CANICHE DES ETATS UNIS. L’UE maintient honteusement ses sanctions contre la Russie

Posted on oct 29, 2014 @ 9:44

Allain Jules

union_europeenne_nvx_modeles_A4Le soutien apporté par la Russie aux élections organisées dimanche prochain par les « séparatistes » de l’est de l’Ukraine constitue « une claire violation » des engagements pris par Moscou, a dénoncé mardi le secrétaire d’État américain John Kerry. Dans la foulée, l’Union européenne a décidé de maintenir les sanctions prises contre la Russie pour son implication supposée dans le conflit en Ukraine. Une bonne raison pour que Moscou s’implique vraiment car, les accusations infondées doivent leur permettre de dire stop aux mensonges occidentaux.

« Je suis inquiet des plans concernant une soi-disant élection locale le 2 novembre dans l’est de l’Ukraine, dont la Russie a dit qu’elle reconnaîtrait » les résultats, a déclaré M. Kerry, lors d’un déplacement au Canada. « Cela constituerait une violation claire des engagements pris par la Russie et les séparatistes lors des accords de Minsk », a-t-il ajouté. Et pourtant, lui, son pays, et les Européens, ont validé un coup d’Etat en Ukraine.

Sans surprise, l’Union européenne faisait des siennes en jouant les indépendants: «Il n’y a actuellement pas de raisons pour changer les mesures restrictives de l’UE contre la Russie», a indiqué une source européenne à l’issue d’une réunion des ambassadeurs des 28 États membres, précisant que cette décision avait été avalisée la semaine dernière par les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles. «Les États membres sont plutôt d’accord pour dire qu’il n’y a pas de développement sur le terrain ou de changement dans l’attitude de la Russie qui justifie qu’on repense les sanctions», a précisé une source diplomatique, décrivant «des relations terriblement dégradées» entre Bruxelles et Moscou.

Mardi, les 28 ont surtout «débattu de l’impact des sanctions européennes contre la Russie et de la situation sur le terrain», a ajouté la source européenne, précisant que l’UE «continuerait à surveiller la situation dans l’est de l’Ukraine» et «en particulier» la mise en œuvre du cessez-le-feu conclu début septembre. Ce cessez-le-feu a permis d’apaiser la situation, même si des combats continuent d’opposer les « séparatistes » pro-russes aux forces putschistes de Kiev, notamment autour de l’aéroport de Donetsk.

L’Union européenne a pris plusieurs séries de sanctions contre des entreprises et hauts responsables russes, ainsi que les autorités du Donbass, pour leur rôle supposé dans la crise. Le dernier train de sanctions, décidé début septembre, restreint encore les possibilités de se financer sur les marchés pour cinq banques et six entreprises des secteurs de la défense et de l’énergie, dont le géant pétrolier Rosneft. Visiblement heureuse, une source diplomatique européenne a déclaré: «Manifestement, les sanctions fonctionnent». «Elles ont d’ailleurs fonctionné assez vite si on regarde la baisse du rouble ou le fait que la Russie a dû puiser dans ses réserves pour répondre aux besoins de financement des opérateurs touchés», a-t-elle ajouté.

On comprend que le but est de favoriser une révolte en Russie, et non de soutenir les Ukrainiens. C’est une parade mais, gare au retour de bâton !