Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a tenté d’interdire la manifestation mais, sauf retournement de situation, elle devrait bien avoir lieu. « Ne reculant devant aucune dhimmitude, Cazeneuve a voulu s’opposer à notre prochain rassemblement, réclamant l’expulsion de tous les islamistes de France. (…) Suite à un référé plaidé par Maître Pichon, les duettistes Cazeneuve-Boucault ont été désavoués par les juges, et ne pourront, sauf nouveau coup tordu, s’opposer au rassemblement du 18 janvier », se réjouit Riposte laïque sur son site.
Qualifiant d’« idiots utiles » et de « collabos » les près de 4 millions de Français qui ont participé aux marches républicaines organisées dans tout le pays le weekend du 11 et 12 janvier, Riposte laïque et Résistance républicaine appellent ceux qui se joindront à leur rassemblement à se mobiliser « pour se battre, sur un seul mot d’ordre : « Tous unis contre l’islam », et « Je suis Charles Martel » ».
En Allemagne, la mobilisation contre Pegida s’intensifie
La chancelière allemande Angela Merkel et le président Joachim Gauck participeront mardi 13 janvier à une marche symbolique à Berlin, aux côtés des organisations musulmanes allemandes, pour éviter tout amalgame entre musulman et islamiste. « Nous allons envoyer un signal très fort (…) pour la cohabitation paisible des différentes religions en Allemagne » a indiqué la chancelière, qui a déjà dénoncé les manifestations organisées par Pegida en Allemagne, et qui était présente dimanche 11 janvier à la manifestation républicaine parisienne aux côtes de François Hollande.
Lire aussi :
80 personnalités disent non à l’islamophobie de Pegida
La cathédrale de Cologne plongée dans le noir contre les manifs anti-islam
Allemagne : Merkel à l’offensive contre l’islamophobie et la haine