Le petit journal de Karim
9 octobre 2015
0910/2015
Mes Ami(e)s.
« Vous lirez plus bas des infos et opinions contradictoires que nous ne retrouvons pas dans « nos » médias
et dont nous ne partageons pas forcément toujours le point de vue.
L’hygiène mentale et la voie de la raison consistent à analyser les faits et opinions sous tous leurs angles,
en prenant en compte tous les points de vue, ce qui permet ensuite de décider sa propre opinion, en âme et conscience.
Ce qui manque aujourd’hui dans les pays qui subissent un processus
d’Occidentalisation ….ou d’Oxydation(?)
C’est donc ce que j’essaie ici de vous offrir en profitant à l’occasion de l’apport de militants participant au Collectif Guerre Mondiale-Pas en notre Nom!
AMÉRIQUES
USA
De : Gilles Munier <gilsmun@gmail.com>
Date : 2 octobre 2015
Objet :Hillary Clinton:Imposition d’une « zone d’exclusion aérienne » pour protéger les forces islamistes luttant contre le gouvernement Assad et soutenues par les États-Unis.
Washington divisé sur la débâcle syrienne (WSWS)
La virulence des récriminations entre l’administration Obama et ses opposants républicains du Congrès, celles au sein des deux partis démocrate et républicain, et dans l’appareil militaire et du renseignement lui-même, est la marque d’une débâcle, en train de s’intensifier, pour l’impérialisme américain. La dernière volée de critiques a été déclenchée...http://reseauinternational.net/washington-divise-sur-la-debacle-syrienne-wsws/
Date: 2015-10-07 18:57 GMT+02:00
Subject: Solidarité Syrie souveraine États voyous et grandes voyoucraties par Michel Raimbaud http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6401
Comment la Russie a pris note du plan américain pour une zone d’exclusion aérienne en Syrie par Daniel Fielding http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6409
From: Le Reseau Voltaire en francais <voltaire-ef@voltairenet.org>
Date: 2015-10-06
Subject: Moscou et Washington entendent refonder les relations internationales
Damas (Syrie) |
A New York, Barack Obama et Vladimir Poutine sont convenus d’un processus de paix pour l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Tiendront-ils promesse ?
La Russie se hâte lentement aux Nations unies. Ses dirigeants sont convaincus que les groupes terroristes islamistes ont été encouragés par la CIA depuis les années cinquante, mais qu’ils menacent aujourd’hui non seulement la stabilité de la région, mais les intérêts des États-Unis eux-mêmes. Comme l’avait expliqué Vladimir Poutine l’an dernier au Club de Valdaï, il est donc souhaitable de travailler ensemble à résoudre le problème actuel
Cette intervention manifeste la volonté russe de jouer un rôle au Moyen-Orient, non pas contre les États-Unis, mais avec eux. Loin de défier le président Obama, la Russie entend au contraire lui fournir l’assistance militaire qui lui fait défaut alors que le Pentagone est devenu le champ clos d’affrontements internes.
Qui soutient les groupes terroristes ? http://www.voltairenet.org/article188913.html
De : Gilles Munier <gilsmun@gmail.com>
Date : 2 octobre 2015 11:03
Objet :Sur France-Irak Actualité :
La réunion de 90 minutes de lundi entre le président américain Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine a mis en évidence la crise aiguë de la politique américaine en Syrie et au Moyen-Orient en général. Le fait même que la Maison Blanche a… Lire la suite
John McCain veut vaincre la Russie en Syrie comme l’URSS en Afghanistan
Réseau Voltaire | 2 octobre 2015
Intervenant sur Fox News, le 1er octobre 2015, le président de la Commission sénatoriale des Forces armées, John McCain, a proposé de fournir à l’Armée syrienne libre le matériel nécessaire pour descendre les avions russes qui opèrent aux côtés de l’Armée arabe syrienne sur le modèle de ce qui avait été fait en Afghanistan contre les hélicoptères soviétiques. Le sénateur n’a pas précisé de quel type d’arme il pourrait bien s’agir.http://www.voltairenet.org/article188899.html
Brzezinski à Poutine : Arrêtez de frapper NOTRE al-Qaïda, ou bien c’est la troisième guerre mondiale
Ce n’est pas moi qui le dis, ni un média de haut niveau, mais personne d’autre que l’influent mondialiste Zbigniew Brzezinski .
Selon un universitaire américain du Wisconsin, la menace de Zbigniew Brzezinski, ancien conseiller à la sécurité nationale US, selon laquelle Washington usera de représailles contre Moscou pour ses frappes aériennes contre les atouts US en Syrie, est un « aveu stupéfiant » du rôle joué par les USA dans la crise syrienne.
Mardi, lors d’une interview téléphonique avec PressTV – , commentant le dernier article de Brzezinski sur la Russie dans le Financial Times, Dr Kevin Barrett, membre fondateur de l’Alliance Muslim-Jewish-Christian, a fait ces remarques.
Brzezinski a conseillé au président Barack Obama de chercher à faire quelque chose pour désarmer les Russes s’ils continuent à attaquer les miliciens formés par la CIA en Syrie.
« La présence russe navale et aérienne est vulnérable en Syrie, isolée géographiquement de sa patrie », a écrit Brzezinski dimanche. « Ils pourraient être « désarmés » s’ils persistent à provoquer les USA. »
Dr Barrett a dit que c’est « un aveu stupéfiant de la part d’un conseiller politique de haut niveau, ici aux USA, que les USA utilisent en réalité comme atout Al-Qaïda, ou peut-être aussi bien l’État islamique [le groupe terroriste Daesh/ISIL]. »
« Ce n’est pas une chose qu’admettraient normalement les responsables de Washington, qu’al-Qaïda en Syrie, le Front al-Nusra, sont en réalité alliés aux USA », a-t-il ajouté.
Brzezinski a écrit que la décision apparente de Moscou de frapper les miliciens de la CIA reflète « au mieux l’incompétence militaire russe », et au pire, « la preuve d’une dangereuse volonté de mettre en évidence l’impuissance politique américaine. » Il a ajouté que si Moscou continue à les prendre pour cible, Washington devra alors user de représailles contre les Russes.
Commentant PressTV, Dr Barrett a dit, « le peuple américain sera très intéressé d’apprendre que juste 14 ans après les attentats du 11 septembre 2001, officiellement attribués à Al-Qaïda – qui, ayant eu des relations avec les USA dans le djihad afghan contre l’Union soviétique, avait été appelé par certains al-CIA à l’époque –, qu’il nous avait été raconté que ce groupe ennemi prétendument diabolisé était responsable de la mort de 3.000 Américains le 11 septembre 2001, et qu’il est dorénavant notre allié en Syrie, et nous devrions partir en guerre contre la Russie et risquer une guerre nucléaire qui pourrait anéantir la vie sur la planète, afin de punir la Russie parce qu’elle combat al-Qaïda. »
« C’est un chose ahurissante que quelqu’un puisse même imaginer les USA user de représailles contre les Russes parce qu’ils s’en prennent à al-Qaïda, mais c’est précisément ce qu’a dit Brzezinski », a-t-il déclaré.
« Et Brzezinski, pour le meilleur ou pour le pire, est réellement considéré comme l’un des personnages les plus sensés et pondérés de Washington, qui vous parle de choses à propos d’autres gens qui l’entourent, ces néo-conservateurs vachement plus fou qu’il l’est lui-même », a déclaré le Dr Barrett, auteur de Questioning the War on Terror.
« Je suppose que pour expliquer cela, nous devons juste noter les antécédents de Brzezinski. Issu de la noblesse polonaise, cela explique pourquoi il déteste tant la Russie, et a tout au long de sa vie prôné des politiques agressives contre elle », a-t-il fait remarquer.
« Mais il est toujours stupéfiant et honteux que lorsque la Russie intervient à la demande du gouvernement syrien, ce qui est tout à fait légitime au regard du droit international, pour l’aider contre les terroristes de groupes comme al-Nusra et l’État islamique dans le but d’essayer de stabiliser la situation et de jeter les bases d’une sorte de solution pacifique, que Brzezinski réponde par nous devons attaquer la Russie », a observé Dr Barrett. Veterans Today, Dr Kevin Barrett, 6 octobre 2015 Original : www.veteranstoday.com/2015/10/06/zbig2putin/Traduction Petrus Lombard
———- Message transféré ———-
De : Bruno DRWESKI <drweski.bruno@orange.fr>
Date : 9 octobre 2015
Objet : Spencer Stone, l’un des trois américains à avoir maîtrisé Ayoub el-Kazhanni, a été poignardé mercredi soir à plusieurs reprises.
Çà fait penser au commando SEAL(forces spéciales) dans l’opération qui a conduit a « la mort » de Ben Laden curieusement sont tous morts quelques temps plus tard dans une série d’accidents bien étranges.Quand on est dans les services spéciaux US, il vaut mieux ne jamais retourner aux USA et, au mieux, aller se réfugier comme Snowden dans un pays « ennemi ».
Spencer Stone, l’un des trois héros américains de l’attentat manqué du Thalys en août dernier, a été poignardé mercredi soir à plusieurs reprises, selon l’AFP citant plusieurs médias américains.
Le jeune homme de 23 ans a été poignardé mercredi soir dans la ville de Sacramento, en Californie, et se trouverait dans un état critique. Les circonstances de cette attaque n’ont pour l’instant pas été établies.VIDEO. Les images de l’agression de Spencer Stone, héros du Thalys
A lire aussi – Qui est Mark Moogalian, le héros méconnu du Thalys ?
De : weinzorn <christian.weinzorn@laposte.net>
Date : 4 octobre 2015 23:33
Objet : Un Islam fabriqué, sans relation avec le Coran: Nous sommes en guerre contre un Islam imaginaire
04 octobre 2015
Nous sommes en guerre contre un Islam imaginaire : Mensonges, propagande et la vraie Histoire des États-Unis et du monde musulman. La propagande américaine, au service de notre empire, exagère le pouvoir et la dépravation morale de l’ennemi islamique. Les États-Unis sont en guerre contre un Islam de leur propre fabrication, très différent et mythique, n’ayant rien à voir avec l’Islam du Coran. Pour comprendre cette menace conjurée, les études académiques de l’Islam et des mouvements islamiques ne sont d’aucun secours. Même l’examen de l’histoire du monde réel et de la pratique de l’empire a une valeur limitée, à moins que la dimension islamique perçue soit prise en compte. Le projet impérial américain ne peut être clarifié sans une évaluation de la rationalité distincte que l’imaginaire islamiste offre.
La tâche n’est pas aisée. L’imaginaire islamiste n’a pas une existence simple et unifiée. C’est plutôt un amalgame complexe qui met sous une forme composite et évolutive à la fois les élucubrations de l’empire et une menace illusoire contre le pouvoir impérial.http://reseauinternational.net/un-islam-fabrique-sans-relation-avec-le-coran-nous-sommes-en-guerre-contre-un-islam-imaginaire/
———- Message transféré ———-
De : <mangacobra@gmail.com>
Date : 8 octobre 2015 22:15
Objet : Régis Debray : « Soyons un peu patients avec l’islam » (vidéo) Plaidant pour la revalorisation de l’enseignement de l’Histoire et l’impérieuse nécessité d’inculquer le fait religieux à l’école afin d’éviter de sombrer dans les ténèbres de l’inculture, un abîme source de bien des maux et notamment de la crispation identitaire attisée par les apprentis sorciers de notre classe politique, le philosophe et essayiste Régis Debray, invité de France Inter à l’occasion de la parution de ses deux derniers ouvrages, a mis en lumière un point soigneusement occulté par certains de ses éminents confrères : les jeunes qui succombent aux sirènes guerrières de Daesh ne « seraient peut-être pas partis, s’ils étaient vraiment connaisseurs de l’islam ».
« Faire l’histoire, c’est aussi s’inscrire dans la mémoire des peuples », insiste-t-il, tout en appelant à se montrer « un peu patients avec l’islam » , en réponse à une auditrice qui l’interrogeait sur la fameuse compatibilité entre islam et démocratie que le pays des Lumières, drapé dans sa splendeur passée et oubliant que le catholicisme fut longtemps fâché avec cette notion-là, a décrété foncièrement incompatible.http://oumma.com/221745/regis-debray-soyons-un-patients-lislam-video
———- Forwarded message ———-
From: jeff <capitainejeff@yahoo.fr>
Date: 2015-10-01
Subject: Passionnant (en3′) !!!
L’attaque de robots traders #DATAGUEULE 7 | News360x
———- Message transféré ———-
De : Jean-Michel Vernochet
Date : 3 octobre 2015
Objet : États-Unis : les mauvaises herbes « zombies » pullulent dans les champs d’OGM ***
Le RoundUp doit faire face à une recrudescence de mauvaises herbes zombies qui résistent à son action.©
Petit retour sur les OGM , qui rendent les mauvaises herbes encore plus coriaces, c’est normale la nature s’adapte . Résultat il faudra des produit MONSANTO encore plus puissants et toxiques (pour nous) pour les éradiquer . https://resistanceauthentique.wordpress.com/2015/10/02/etats-unis-les-mauvaises-herbes-zombies-pullulent-dans-les-champs-dogm/
De : Bruno DRWESKI <drweski.bruno@orange.fr>
Date : 1 octobre 2015 21:13
Objet : A PROPOS DES TERRORISTES ÉCONOMIQUES ! le groupe des «six pour» comprend l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, Israël, le Japon et le Royaume-Uni.
Quand la présidente de l’Argentine remet l’arrogant Barack Obama à sa place
La présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner peut être considérée déjà comme la grande vedette de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Du point de vue des pays du Sud, sa déclaration – un discours d’anthologie – prononcée à cette occasion fera date. La présidente argentine a commencé par saluer comme étant un véritable «triomphe» la résolution de neuf principes fondamentaux concernant l’encadrement de la restructuration de la dette souveraine des États, adoptée par 136 voix, jeudi 10 septembre 2015, par l’Assemblée générale des Nations Unies.http://reseauinternational.net/quand-la-presidente-de-largentine-remet-larrogant-barack-obama-a-sa-place/
COLOMBIE
———- Forwarded message ———-
From: Michel Collon – Investig’Action <no-reply@investigaction.info>
Date: 2015-10-06 17:49 GMT+02:00
Subject: Colombie : »L’accord de paix doit entraîner la disparition du paramilitarisme » (vidéo)
Victoria Sandino, Julian Cortés
Le 23 septembre dernier, un important accord a été conclu entre les FARC et le gouvernement colombien de Juan Manuel Santos, ce qui constitue une avancée positive vers la paix si attendue dans ce pays, après 60 années de conflit. Quels enjeux se présentent désormais et quelles étapes vont suivre dans ce chemin parsemé d’obstacles ? Un envoyé spécial d’Investig’Action est allé à la rencontre de la commandante Victoria Sandino, un des acteurs-clés de cet accord historique qui vient d’être conclu et dont les répercussions auront une portée indiscutable pour toute l’Amérique du Sud.Regarder l’interview
ÉQUATEUR
De : fatiha rhattas <fatiharhattas@hotmail.com>
From: kacem93@gmail.com
Date : 4 octobre 2015 19:45
Objet : Doc Ecuador: la forêt empoisonnée
Bonjour,
A voir et diffuser largement. Moyen de faire aboutir la résistance.Excellent documentaire.
Début 2015, Chevron-US reçoit « le prix de la honte », un prix décerné aux multinationales « les plus irresponsables » de la planète à cause de sa pollution de la forêt amazonienne en Équateur.Ce film de 52 min. raconte la bataille des plaignants pour obtenir indemnisation et nettoyage d’un désastre écologique engendré par l’exploitation pétrolière de Texaco/Chevron.https://youtu.be/QIqUde68oPw
De : Cuba Coopération France <contact@cubacoop.org>
Date : 8 octobre 2015 06:14
Objet : La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
Raul Castro et Barak Obama se sont rencontrés au siège de l’ONU
par RG le 3 octobre 2015 Extrait de Cubadebate et traduit par nos soins.
Les présidents de Cuba, Raul Castro, et des États Unis, Barack Obama, se sont réunis mardi au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, à l’occasion de la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale.Lire l’article original en espagnol et visionner les photographies et la vidéo de la rencontre sur : https://miradasencontradas.wordpress.com/2015/09/29/se-reunieron-raul-y-obama-en-la-sede-de-naciones-unidas-fotos-y-video/
Deux papes ou deux presses ?
le 2 octobre 2015 pour José Manzaneda et traduit par Chantal Costerousse.
222 médias de 31 pays ont couvert la visite du pape François à Cuba (1). Comme pour les deux précédentes visites papales (2) une légion de journalistes ( plus de mille) est arrivée, cherchant l’image, la déclaration….qui se convertirait en nouvelle internationale : la condamnation du régime cubain par le pape.
Mais une fois de plus ils sont restés sur leur faim: http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2394
De : Gilles Devers <gd@devers-avocats.com>
Date : 2 octobre 2015 02:20
Objet : [20minutes-blogs.fr] Newsletter du blog Actualités du droit
Les textes internationaux et la notion de dignité
Comme suite de la publication de l’arrêt Bouyid (28 septembre 2015, n° 23380/09) voici les textes internationaux que prend en compte la Cour européenne des droits de l’homme pour dégager un contenu juridique au principe de dignité. Au passage, on relève cet élément déterminant que la Cour européenne prend pour référence des textes qui ne sont pas opposables à l’égard des.des particuliers, mais qui sont pour elle la des références permettant d’affirmer des notions. Pour limiter l’arbitraire du juge, trop lié à ses sentiments, ses convictions ou ses affections, la Cour s’inspire de ces grandes normes du droit international. Cette référence aux textes est particulièrement opportune quand il s’agit de donner un régime à la notion de dignité, qui est marqué par tant de subjectivisme. ..Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer sur le lien :http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2015/10/02/les-textes-internationaux-et-la-notion-de-dignite-922531.html
—————————————————————————————————-
Un Débat contradictoire,et très enrichissant.A VOIR…
De : bassam tahhan <pierhan@yahoo.fr>
Date : 3 octobre 2015
Objet : Salam
Pour cette septième émission, le Cercle des Volontaires reçoit trois personnalités pour débattre des causes et conséquences de l’actuelle arrivée de réfugiés : Pierre Henry (association « France Terre d’Asile »), Francis Cousin (philosophe) et Bassam Tahhan (islamologue, géopoliticien). Pourquoi cet afflux soudain de réfugiés ? Alors que la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan et la Libye ont été ravagés par des conflits meurtriers, largement alimentés par des pays étrangers, nous constatons actuellement une augmentation soudaine du nombre d’immigrés qui tentent de se réfugier en Europe. Quelles seront les conséquences de ces arrivées sur notre continent ? Nous tentons de répondre à ces questions avec nos trois invités. http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/10/03/le-diner-du-cercle-7-arrivee-actuelle-de-refugies-causes-et-consequences-avec-pierre-henry-francis-cousin-et-bassam-tahhan/
Date: 2015-10-02
Subject: Oui ! il est difficile d’écrire la vérité… il faut relire le pauvre B.B.
Le 02/10/2015 à 00:08:29, « Claude Zylmans » a écrit :sans doute n’y est-on pas encore…ça fait pourtant plus que s’insinuer, aussi, comme je l’écrivais ce matin, il n’est pas mal du tout en ces temps de disette (intellectuelle) de plonger avec une certaine avidité dans l’écuelle deBertolt Brecht (Bertold Brecht)…tout en l’adaptant à notre terrible époque ou, au plus les peuples voient s’éloigner leurs expériences passées, au plus les dominants accumulent les expériences de domination, produisant e.a. de/dans la science le pire & le meilleur, suivant leurs humeurs et leurs intérêts…
De : ‘Saki Mireille Saki’ via Inter-collectif Afrique 2 <inter_collectif_Afrique@googlegroups.com>
Date : 8 octobre 2015
Objet :C’est le Passé qui fait le Présent et le Futur sera au Plusque parfait !
C’est des Générations D’Ignorants et D’Ignorances Chroniques et Chronologiques…..
Plus de 50 déclarations de guerre contre l’Allemagne. Seule responsable?
Le 8 mai 1945, ce qu’on appelle la Seconde Guerre Mondiale a pris fin.Depuis plus de 60 ans, on inculque à la population du monde en le répétant comme un moulin à prières que l’Allemagne a déclenché la Seconde Guerre Mondiale et qu’elle est donc responsable des dommages qui en ont découlé:http://reseauinternational.net/plus-de-50-declarations-de-guerre-contre-lallemagne-seule-responsable/
1815- 1915 -2015 Trois dates fondatrices du destin des nations
«L’Europe occidentale est devenue sans même qu’on s’en aperçoive un protectorat des Américains. Il s’agit de nous débarrasser de leur domination (…) les vues du Pentagone sur la stratégie planétaire, les vues du business américain sur l’économie mondiale nous sont imposées.» Charles de Gaulle 4 juin 1963 : http://reseauinternational.net/1815-1915-2015-trois-dates-fondatrices-du-destin-des-nations/
En signant les accords de Munich avec Adolf Hitler le 30 septembre 1938, les puissances européennes qu’étaient la France et l’Angleterre ont voulu passer ce message à l’Allemagne nazie : Engagez vous à l’est et l’on ne vous fera pas de mal, selon ce qu’a confié à Sputnik le professeur Grover Carr Furr de l’université d’État de Montclair.http://reseauinternational.net/accords-de-munich-le-dessous-des-cartes/
De : bassam tahhan <pierhan@yahoo.fr>
Date : 8 octobre 2015 10:31
Objet :Interview de Bassam Tahhan par Frédéric Saillot
Eurasiexpress
De : M’PEP <contact@m-pep.fr>
Date : 5 octobre 2015
Objet : Le discours de Vladimir Poutine acte la fin du monde unipolaire dominé par les États-Unis depuis l’explosion de l’URSS !!!
sur le dossier syrien «Poutine a raison !»
Par Jacques Nikonoff, porte-parole du Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP).
Le 5 octobre 2015.Après dix ans d’absence, la présence de Vladimir Poutine lors de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies et son discours du 28 septembre, marque le retour en force de la Russie sur la scène diplomatique mondiale. Le président russe est apparu à la fois comme le chef de file d’une sorte de nouveau camp des non-alignés, et comme défenseur de la légalité internationale et de l’ONU.Pour lire la suite, cliquez :http://www.m-pep.org/SYRIE-Poutine-a-raison
Poutine à l’ONU : analyse de Jacques Sapir — RT en Français
Manifestation d’amitié envers Vladimir Poutine à Paris
3 octobre 2015
Une soixantaine de manifestants se sont réunis vendredi 2 octobre à proximité de l’ambassade russe à Paris, afin d’afficher leur amitié à Vladimir Poutine et remercier la Russie pour son engagement aux côtés de Bachar Al Assad en Syrie.http://www.agenceinfolibre.fr/manifestation-damitie-envers-vladimir-poutine-a-paris/
GRECE
De : Bruno DRWESKI <drweski.bruno@orange.fr>
Date : 6 octobre 2015 09:30
Objet : Réflexions concernant le pillage du patrimoine national grec
par Henriette Hanke Güttinger, historienne
<Horizons et debats N° 24, 21 septembre 2015 >
Tôt le matin, à la radio Deutschlandfunk, nous parvient la nouvelle que Fraport, un investisseur sis à Francfort, prend possession de 14 aéroports régionaux en Grèce. Cela a commencé! Le patrimoine national grec va être pillé, après avoir attiré le pays dans le piège du surendettement.
Ce procédé n’a rien de neuf. Dans les années 1960 et 1970, il a été pratiqué dans le Tiers Monde, comme John Perkins le décrit dans «Les Confessions d’un assassin financier».1 A l’époque, Perkins incitait les pays en développement à entreprendre des projets d’infrastructure surdimensionnés à l’aide de chiffres et pronostics erronés. Pour cela, on eut recours à d’énormes crédits conduisant les pays dans le piège du surendettement. Puis, on put les soumettre aux «intérêts économiques des États-Unis». Dans le livre, Perkins décrit sans ambages de nombreux exemples et retrace la façon dont lui et d’autres spécialistes furent choisis par la NSA, au service des États-Unis, pour mener divers pays dans ce piège.
La Grèce est la premier État sur le continent européen dont le patrimoine national est soumis ouvertement au pillage. Le Hellenic Republic Asset Development Fund (HRADF) est responsable pour toutes les privatisations prévues, une société anonyme privée dont l’État grec est le seul actionnaire. Dans le conseil d’administration du fonds HRADF se trouve depuis mars 2015, outre cinq membres grecs, un observateur de la zone Euro et un de la Commission européenne. Les biens patrimoniaux transférés de l’État au HRADF se composent de biens immobiliers, des participations et de droits à des entreprises. Une fois que les actifs se trouvent en main du HRADF, ils ne peuvent plus revenir à l’État. Le plan de développement des actifs du HRADF, daté du 30 juillet 2015, donne une impression des privatisations en cours:http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=4722
GRANDE-BRETAGNE
De : weinzorn <christian.weinzorn@laposte.net>
Date : 2 octobre 2015 12:54
Objet : Où est notre Jeremy Corbyn? Par Chris Hedges
Article original publié en anglais sur le site de truthdig.com, le 13 septembre 2015.
Commentaire: Ce qui est a retenir c’est qu’après la vague New Labour la candidate pro Blair a obtenu …4% des voix, Corbyn du « vieux » labour dépassant des le premier tour 50%.Voila le vrai bilan made in Britain du thatchero-blairisme….the tide is turning …
Date : 9 octobre 2015
Objet : Le Monde diplomatique, octobre 2015
- Andy Goldsworthy. – « Red Leaves on Cracked Earth » (Feuilles rouges sur terre craquelée), 2006Galerie lelong, Paris, Photo : Fabrice Gibert
Après la victoire de M. David Cameron aux élections de mai 2015, les éditorialistes britanniques avaient tranché : son adversaire travailliste Edward Miliband avait erré trop à gauche. Les adhérents du Labour en ont jugé autrement en lui choisissant un successeur bien moins timoré. Incarnant l’aile la plus progressiste du parti, M. Jeremy Corbyn a bénéficié d’un mouvement de masse. Parlementaires et apparatchiks n’entendent toutefois pas lui faciliter la tâche.https://www.monde-diplomatique.fr/2015/10/NUNNS/53931
ou http://www.legrandsoir.info/le-monde-diplomatique-octobre-2015.html
Avec Jeremy Corbyn, un Parti travailliste au confluent des mouvements sociaux?
Par Bernard Cassen | 29 septembre 2015
L’élection, le 12 septembre dernier, de Jeremy Corbyn à la tête du Parti travailliste britannique a secoué toute la social-démocratie européenne, tant pour la façon de faire de la politique que dans la définition de son contenu.
En préalable, pour disposer d’une vision globale du paysage politique d’outre-Manche, il faut rappeler une caractéristique du système électoral en vigueur : le scrutin uninominal majoritaire à un tour – est élu député le candidat qui a obtenu le plus de voix, même si elles ne représentent pas la majorité absolue – entraîne généralement une forte distorsion entre le score d’un parti et le nombre de sièges dont il disposera.http://www.medelu.org/Avec-Jeremy-Corbyn-un-Parti
BELGIQUE
From: <drweski.bruno@orange.fr>
Date: 2015-10-07
Subject: 100 000 pour la Belgique cela ferait 600 000 en France…
Peter Mertens (PTB) : « La manifestation des 100.000 prouve que la résistance est bien plus profonde et large que ce que pense ce gouvernement »
Aujourd’hui, ce sont à nouveau 100.000 de nos concitoyens qui sont descendus dans les rues de la capitale pour protester contre la politique antisociale du gouvernement. Il était frappant de constater le nombre de jeunes travailleurs qui en ont ras-le-bol des mesures d’austérité et qui exigent que l’on s’adresse aux épaules les plus fortes. Dans le cortège, on entendait ou lisait un peu partout l’exaspération des gens par rapport au fait que, à chaque fois, ce sont les travailleurs qui doivent payer, alors qu’on laisse les très riches bien tranquilles. Lire plus
ESPAGNE
De : M’PEP <contact@m-pep.fr>
Date : 8 octobre 2015 20:25
Objet : SOMMET DES PAYS DE L’EUROPE DU SUD POUR SORTIR DE L’EURO – BARCELONE 10 ET 11 OCTOBRE 2015
Par le Parti de l’émancipation du peuple (ex-M’PEP).
Le 8 octobre 2015.
C’est à Barcelone les 10 et 11 octobre 2015 que se tiendra le 1er sommet des pays de l’Europe du Sud pour la sortie de l’euro. Le Parti de l’émancipation du peuple y participera, plusieurs de ses dirigeants s’y exprimeront.Suivez en streaming la rencontre de Barcelone sur You tube (youtu.be) :
- Samedi matin : cliquez ICI
- Samedi après-midi : cliquez ICI
- Dimanche matin : cliquez ICI
Pour accéder au programme, cliquez ICI
ITALIE
De : jeff <capitainejeff@yahoo.fr>
Date : 8 octobre 2015 14:52
Objet : à lire absolument hilarant!
LES MÉDIAS GRANDS PUBLICS EN PLEINE CONFUSION
Prenez par exemple le Corriere della Sera. Ce matin, son titre principal sur quatre colonnes au beau milieu de la première page est consacré à « L’évêque gay, une affaire aux dimensions mondiales ». Ah bon, c’est donc ça « l’affaire aux dimensions mondiales » ? La tragédie de l’hôpital attaqué par les avions américains est rangée sur deux colonnes en marge avec un article de Venturini (« Le syndrome du Vietnam ») qui part à la chasse aux papillons. Et enfin, l’éditorial du journal, de l’habituel Panebianco, qui s’intitule, incroyable mais vrai, « Défendre Israël serait-il un délit ? » Une hypothèse parfaitement incongrue, puisque c’est exactement l’inverse qui est vrai : qui critique Israël est immédiatement taxé d’antisémitisme. Et, dans le cas de l’holocauste, celui qui se permet de dire que Netanyaou l’utilise… comme une arme contondante est certain de se voir accusé de « négationnisme », avec tous les risques que cela comporte.
Et la Syrie dans tout ça ? Elle a purement et simplement disparu de la première page. Aucune instruction claire n’arrive de Washington. Hic sunt leones(*)
PRÉCISION CHIRURGICALE
Au début de l’intervention des chasseurs russes, les dirigeants politiques occidentaux et leurs mégaphones que sont les rédactions des principaux médias ont insisté sur la [mauvaise] qualité des bombes : en Syrie, ont-ils clamé haut et fort, Moscou n’utilise pas les bombes à guidage automatique : trop imprécises, par rapport aux bombes américaines. Nous devons en conclure qu’en Afghanistan, le mode automatique des bombes était réglé sur la position « détruire les hôpitaux ». Ce n’était pas une erreur. La déduction peut sembler macabre, mais ensuite on entend dire ceci (ainsi que le rapporte l’ANSA) : « Le ministère afghan de l’Intérieur soutient qu’au moment du bombardement, entre 10 et 15 terroristes se cachaient à l’intérieur de l’hôpital de MSF (Médecins sans frontières). Lors d’une conférence de presse à Kaboul, le porte-parole du ministère, Siddiq Dissiqi, a assuré que « tous les terroristes ont été tués, mais parmi les victimes, on compte aussi des médecins. » (suite)http://ilfattoquotidiano.fr/giulietto-chiesa-les-bombes-moderees-entre-tragedie-et-ironie/#.VhayaW7w_IQ
SUISSE
De : sc <silviacattori@bluewin.ch>
Date : 2 octobre 2015 13:30
Objet :Dick Marty: la France « gesticule » pour avoir un rôle en Syrie
Ce mail a été tronqué.