Libye: 235 000 migrants sur le point de prendre l’Europe d’assaut
15 septembre 2016
Sputnik France
15 Septembre 2016
Al France Russie International
Recherche Opération de sauvetage de migrants dans le canal de Sicile Libye: 235 000 migrants sur le point de prendre l’Europe d’assaut
© REUTERS/ Marina Militare Internationa
À l’heure actuelle, plus de deux cents milliers de migrants se trouvent en Libye dans l’attente d’une occasion de s’installer dans les pays européens.
Selon l’envoyé spécial des Nations unies en Libye Martin Kobler, 235 000 migrants se trouvant aujourd’hui en Libye se préparent à déménager en Europe.
« Dans nos listes libyennes, il y a 235 000 migrants qui attendent l’occasion de déménager en Italie, et ils le feront », a déclaré M. Kobler dans une interview accordée au journal italien La Stampa.
Des migrants © REUTERS/ Alkis Konstantinidis 3.400 migrants secourus ce week-end au large de la Libye
D’après lui, le terrorisme et l’immigration sont des symptômes du même malaise qu’est l’absence de pouvoir étatique.
Ainsi, il faut s’attaquer aux racines du problème en rétablissant la suprématie du droit, estime-t-il.
Dans le même temps, la crise migratoire est profondément liée à l’extrême pauvreté des pays qui fournissent le plus de migrants, souligne le diplomate.
Début 2016, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a prédit que près d’un million de migrants pourraient arriver en Europe avant la fin de l’année en cours.
Lire aussi: Démanteler la « Jungle », d’accord, mais comment reloger les migrants? La crise migratoire, seul point commun dans les relations UE-Turquie Ces migrants qui disparaissent en Suisse Crise migratoire: la Bulgarie n’en peut plus Tags: pauvreté, crise migratoire, Organisation internationale pour les migrations (OIM), Martin Kobler, Europe, Italie, Libye