Trump et le Moyen-Orient
19 novembre 2016
Salut à toutes et à tous,
L’article complet d’Abdel Bari Atwan est disponible au lien ci-dessus.
Abdel Bari Atwan – Citation 1: « Le président syrien Bashar al-Assad est en tête de liste des gagnants. Parmi les perdants d’une victoire de Trump, figurent les divers éléments, armés ou modérés, de l’opposition syrienne. »
Abdel Bari Atwan – citation 2 : « La future administration de Trump garantit qu’Israël restera l’allié privilégié et choyé de toute administration américaine. C’est donc un pari sûr, jusqu’à nouvel ordre, de placer les Palestiniens dans le camp des perdants. »
Sachant que la guerre en Syrie est menée par les USA dans le but de renverser le régime antisioniste dont Bachar el-Assad est le plus haut représentant, et qu’ils veulent le renverser parce qu’il est la colonne vertébrale du Hezbollah, c’est-à-dire de la résistance libanaise antisioniste, qui est la seule armée a avoir pu vaincre Israël, et par deux fois : en 2000 et en 2006, Les assertions 1 et 2 d’Abdel Bari Atwan citées ci-dessus sont contradictoires.
En effet, Trump devra choisir son camp : soit avec Israël soit contre Israël. S’il choisit le camp d’Israël, alors il ne favorisera pas Bachar el-Assad, et s’il favorise Bachar, alors il lui faudra combattre Israël !
Que fera-t-il ? Il me semble évident qu’avec Trump, comme auparavant, l’impérialisme US continuera à soutenir Israël. Pour diverses raisons dont la plus évidente est que c’est une vieille habitude et qu’il est difficile de rompre avec les habitudes, que c’est l’intérêt de l’impérialisme US de maintenir sa tête de pont militaire au moyen-orient, et que la partie dure de l’électorat de Trump est constituée de 80 millions de chrétiens-sionistes.
Par contre, il me paraît clair que Trump ne balancera pas de bombes atomiques sur la Russie, contrairement à ce qu’avait menacé Killary Clinton.
On sait aussi que, depuis quelques années, l’impérialisme US se désinvestit un peu du Moyen-Orient pour s’investir un peu plus en Asie du sud-Est. Je pense donc que le soutien à Israël sera ferme, mais sans plus.
Il est possible que Trump laisse Bachar et la Russie vaincre les mercenaires islamistes de la CIA en Syrie, c’est-à-dire qu’il ordonne à la CIA de les lâcher ; mais, à condition que la résistance antisioniste accepte en quelque sorte d’être castrée afin que puisse se maintenir un semblant de statut-quo dans le conflit israélo-palestinien. Sinon, ce qui est fort probable, puisque je ne pense pas que la résistance antisioniste accepte la castration, la guerre américaine va continuer comme actuellement en Syrie, ce qui signifie que Trump continuera la guerre US contre Bachar.
Bien à vous,
do
18 novembre 2016
http://mai68.org/spip
Un soleil noir éclaire le grand moyen-orient :
http://mai68.org/spip/spip.php?article3319