ALGÉRIE : Déclaration sur la prise en otage de Rachid Boudjedra.
2 juin 2017
Ennahar TV a organisé un traquenard pour simuler une arrestation de Rachid Boudjedra, le prendre en otage, en faisant usurper la qualité d’agents de l’Etat à ses employés ou plutôt des sbires, pour le mettre dans une situation d’angoisse extrême et d’inviter le public à s’en amuser.
L’Etat est resté muet devant une prise d’otage avouée, filmée et diffusée sur une chaîne, devant une usurpation de qualité d’agent de l’Etat. Ce qui dans le principe de la « caméra cachée » devait être un gag léger et plaisant s’est transformé en séance de torture morale et nerveuse pour Rachid et en appel à son meurtre pour athéisme.
Cet acte ne doit pas rester impuni. Je participerais à toutes les actions que préparent un comité d’intellectuels algériens pour soutenir Rachid Boudjedra dans cette épreuve et soutenir son dépôt de plainte contre cette puissance de la politique, de l’argent et de la bêtise.
Cette déclaration est donc mon premier acte de solidarité avec Rachid et une invitation à tous de ne pas se taire malgré la puissance de destruction que En-Nahar TV peut déployer contre ses critiques..
Mohamed Bouhamidi.
Professeur de philosophie – Chroniquer de presse – Ancien Cadre de la Nation.