LA MALAISIE INTERDIT LES NAVIRES APPARTENANT À DES ISRAÉLIENS OU LIÉS À EUX EN RAISON DE LA GUERRE À GAZA
22 décembre 2023
Le 20 décembre, le gouvernement malaisien a annoncé qu’il interdisait à tous les navires appartenant à des Israéliens ou battant pavillon israélien, ainsi qu’à tous les navires à destination d’Israël, d’accoster dans ses ports, en réaction à la guerre en cours contre la bande de Gaza palestinienne.
L’annonce faite par le bureau du premier ministre Anwar Ibrahim précise que l’interdiction prend effet immédiatement.
« Cette sanction est une réponse aux actions d’Israël qui ignorent les principes humanitaires fondamentaux et violent le droit international par le massacre en cours et la cruauté continue contre le peuple palestinien », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le communiqué précise que les entreprises et les navires immatriculés en Israël étaient autorisés à accoster dans le pays depuis 2005.
« Toutefois, le gouvernement a décidé aujourd’hui de passer outre la décision du cabinet précédent, et de ne pas autoriser les navires battant pavillon israélien à accoster dans le pays.
Le communiqué du bureau du Premier ministre a également pointé du doigt la compagnie maritime internationale ZIM, basée en Israël
. « Pour mémoire, les navires de ZIM accostent en Malaisie depuis 2002. La Malaisie a également imposé « une interdiction à tout navire se dirigeant vers Israël de charger des marchandises dans les ports malaisiens ».
La Malaisie, à majorité musulmane, ne reconnaît pas Israël, tout comme l’Indonésie, le Brunei, le Bangladesh, les Maldives et le Pakistan. Le premier ministre Anwar reste l’un des dirigeants mondiaux les plus virulents à l’égard d’Israël et de ses soutiens aux États-Unis.
La guerre israélienne contre Gaza, qui a éclaté après l’attaque surprise du 7 octobre menée par le Hamas, a jusqu’à présent coûté la vie à plus de 19 000 Palestiniens.
L’interdiction imposée par la Malaisie compliquera encore davantage le transport maritime vers Israël et nuira à l’économie du pays ainsi qu’aux investissements israéliens dans le transport maritime à l’étranger. Israël est déjà confronté à un blocus naval en mer Rouge imposé par les Houthis (Ansar Allah) au Yémen.