Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

Libye : Kadhafi reprend des villes clés paru dans le « Grand Soir »


« Informer n’est pas une liberté pour la presse mais un devoir »

14
17 août 2011
Kadhafi reprend des villes clés

Susan LINDAUER, Joanne MORIARTY
Kadhafi est-il en train de perdre ? Au contraire (en français dans le texte NdT). En contradiction totale avec la propagande de la CNN (et des chaînes françaises NdT) des sources libyennes affirment que les troupes Kadhafi ont repris un certain nombre de villes-clés.

A la surprise générale, des sources libyennes disent que la plus grande partie de Misurata a été reprise par les forces libyennes la nuit dernière et aujourd’hui. Pendant cette opération, les soldats de Kadhafi auraient libéré 1250+ prisonniers de guerre libyens. Selon des leaders tribaux, les forces libyennes contrôlent maintenant le port de la ville.

Des leaders tribaux disent aussi que Zawia, Garyan, Sorman, et Sabratha sont hors de danger contrairement aux affirmations des reporters étrangers de Tripoli et Djerba (Tunisie) selon lesquelles ces villes auraient été prises par les rebelles. Il y a des poches de rebelles dans tous ces endroits mais elles sont isolées et cernées par l’armée libyenne. Les familles tribales se battent avec l’armée de Kadhafi contre les rebelles.

Bien que Kadhafi ait offert de ralentir les combats pendant le saint mois de l’Islam du Ramadan et de faire une sorte de demi-trêve, en réalité les soldats de Kadhafi se battent à plein régime. L’armée libyenne est très motivée et des sources à Tripoli disent que c’est aussi « une armée électronique de jeunes gens experts en ordinateur. » Ils s’appliquent à repérer les positions des rebelles et à intercepter leurs communications dans une compétition parallèle à la surveillance de haute technologie à laquelle se livrent les USA depuis la mer.

Des sources de Tripoli ont nié la défection de Nassr al-Mabrouk, le député et ministre de l’Intérieur qui est apparu vivant et en bonne santé sur la télévision libyenne aujourd’hui. Il est apparemment allé en Egypte pour y être opéré. Dans l’interview, il réaffirme sa loyauté à Kadhafi. Les allégations concernant sa défection sont comparables aux annonces mensongères des USA et de l’OTAN concernant le meurtre du fils de Kadhafi la semaine dernière.

Beaucoup de gens disent que Khalifa Hefter a été capturé par les forces libyennes. Ce serait un énorme coup pour les rebelles et le Conseil National de Transition (CNT) surtout après la mort de Younis (le commandant en chef des rebelles) assassiné par des rebelles travaillant pour al Qaeda. Khalifa Hefter a travaillé comme agent de la CIA pendant 20 ans en Virginie et avant le début de la guerre, les USA l’ont parachuté en Libye pour aider le CNT et diriger les mercenaires sur le terrain.

Bien que la CNN dise le contraire, des sources libyennes affirment que l’OTAN n’est pas en train de gagner la guerre et ne la gagnera pas. Selon elles, le peuple libyen fait preuve d’une incroyable solidarité qui a été ironiquement générée par l’OTAN.

Susan Lindauer, Joanne Moriarty

Susan Lindauer a assuré la couverture de la Libye à l’ONU de 1995 à 2003 et a mené les négociations pour le procès de Lockerbie. Elle est l’auteur de « Extreme Prejudice : The Terrifying Story of the Patriot Act and the Cover Ups of 9/11 and Iraq. »

Pour consulter l’original : http://www.scoop.co.nz/stories/HL1108/S00205/susan-lindauer-…

Traduction : Dominique Muselet

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,