Aller à…
RSS Feed

24 avril 2024

Rassemblement pour l’arrêt des bombardements de l’OTAN et la souveraineté du peuple libyen


STOP AUX BOMBARDEMENTS DE L’OTAN –
ARRÊTONS LES MASSACRES DE LA POPULATION LIBYENNE –
Mobilisons-nous pour la paix et la souveraineté du Peuple Libyen –

Rassemblement le 3 septembre à 14h00
Place de la République Paris

Mobilisons-nous pour la paix et la souveraineté du peuple libyen

Depuis cinq mois, nos voisins méditerranéens se font bombarder au nom de la démocratie et de la protection des innocents.
Une mission humanitaire d’un nouveau genre où les missiles ont remplacé les denrées alimentaires.
Ce qui a été présenté comme une mission humanitaire pour sauver des civils est devenue un cauchemar pour les populations libyennes.
Les bombardements détruisent des infrastructures vitales et font des centaines de morts, considérés comme des dommages collatéraux.

On est alors en droit de se demander ce que l ‘OTAN entend par travailler pour l’instauration de la démocratie et la protection des civils.

L’objectif énoncé au début des opérations a changé et de la protection des civils on passe à une volonté de changer le régime en place par la force. Cette attitude d’ingérence politique dans un pays souverain est grave et dangereuse, elle va à l’encontre du principe de souveraineté des peuples, et tend à remplacer la volonté populaire par une volonté imposée de l’étranger.
Ce qui constitue une violation flagrante du droit international.
Le parachutage des armes à la rébellion par l’état français constitue également une autre violation du droit international qui interdit la livraison d’armes dans les situations de guerre civile.
Le pouvoir politique dans les pays les plus engagés de la coalition a délibérément menti sur la nature du conflit pour vendre cette guerre à l’opinion publique, présentant une guerre civile comme une révolution démocratique réprimée.
Cette guerre menée par l’OTAN contre un pays souverain est grave, dangereuse et immorale à la fois :
-Elle est immorale car elle est fondée sur des mensonges et beaucoup d’hypocrisie, les opérations de l’OTAN ne servent ni à s’interposer entre les parties en conflit, ni à protéger les civils, mais à imposer un changement de régime par la force à un pays souverain.
– Elle est également immorale car la plus grande force militaire du monde s’attaque à un pays faible de quatre millions d’habitant pour le soumettre. Nous sommes face à un problème de disproportion des forces qui ne peut honorer ni l’OTAN, ni les pays qui alimentent cette machine de guerre en ressources et en propagande.
– Cette guerre aura pour conséquence d’appauvrir et de soumettre un des pays les plus riches d’Afrique, classé en 2008 premier pays africain en terme de l’Indice du développement humain (IDH) défini par le Programme des Nations unies pour le développement.
– Cette guerre viole la légalité internationale sur plusieurs points ; atteinte à la liberté de la presse, atteinte à l’intégrité physique des civils, atteinte à des fonds souverains d’un pays, livraison des armes dans une situation de guerre civile …
– Cette guerre est dangereuse, car elle va permettre la circulation des armes dans toutes l’Afrique du nord et le sahel et alimenter les désordres causés par les groupes extrémistes.
Cette intervention de l’OTAN, et le partage néo-colonial des marchés qui s’annonce va intensifier les rivalités et luttes d’influence au niveau international et les tensions entre les états développés et menacer sur le long terme la paix mondiale.
Pour toutes ces raisons mobilisons nous TOUS le 3 Septembre 2011, pour exiger l’arrêt des opérations de l’OTAN, un cessez le feu de toutes les parties et des pressions sur le CNT, pour accepter des négociations sous l’égide de l’union africaine et l’ONU.
La France, membre permanent du Conseil de Sécurité et fer de lance de cette expédition, est aujourd’hui gouverné par un pouvoir qui célèbre son passé colonial et toutes ces horreurs comme un bienfait civilisationnel. Il est urgent de mettre un terme à cette diplomatie parallèle qui s’est développée ces dernières années dénoncée par l’administration elle-même, qui ne sert plus les intérêts de la France mais ceux des transnationales.

ARRÊTONS D’ÊTRE LES COMPLICES DE CETTE POLITIQUE CRIMINELLE et dangereuse qui non seulement tue des femmes des enfants tous les jours mais qui est aussi une bombe à retardement, nous sommes TOUS concernés.

Premiers signataires
La Pierre et l’Olivier – Citoyennes pour la Paix – Nord Sud Patrimoine commun, Association « Entre la Plume et l’Enclume », l’Appel Franco-Arabe, le Comité de sureillance de l’OTAN,

Contacts : Radija : 06.65.27.44.83
Ginette : 0624551453

Partager

Plus d’histoires deLibye