Libye : des suspects arrêtés dans l’attaque du consulat américain
13 septembre 2012
Libye : des suspects arrêtés dans l’attaque du consulat américain
Les autorités libyennes ont annoncé jeudi avoir arrêté des suspects, deux jours après l’attaque du consulat américain de Benghazi. Des missions diplomatiques américaines ont à nouveau été la cible de manifestations de colère déclenchées par la diffusion sur Internet d’un film anti-islam.
Les ministères libyens de l’Intérieur et de la Justice ont indiqué jeudi avoir « commencé les investigations ». « Nous avons des noms et des photographies. Des arrestations ont eu lieu et d’autres sont menées au moment où je vous parle », a précisé le chef du gouvernement libyen Moustapha Abou Chagour. Il n’a pas donné de détails sur le nombre ou l’éventuelle appartenance des suspects.
Selon le porte-parole du ministère libyen de l’Intérieur, l’enquête est « très compliquée » dans la mesure où la foule présente dans le périmètre du consulat n’était « pas homogène ». « Il y avait des extrémistes, de simples citoyens, des femmes, des enfants, des criminels », a-t-il ajouté.
Initialement mise sur le compte de manifestants en colère contre la vidéo islamophobe, l’attaque résulterait plutôt d’une opération coordonnée, affirme un responsable américain. Selon cette source, des extrémistes se sont servi de manifestants comme d’un « prétexte » pour s’en prendre au consulat avec des armes de petit calibre mais aussi des lance-roquettes.
Ambassades prises d’assaut
Le film « L’Innocence des musulmans » continue de provoquer des manifestations dans le monde arabo-musulman. Des centaines de jeunes manifestants ont pris d’assaut jeudi l’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen. L’attaque a fait un mort et 15 blessés selon des sources médicales.
En Egypte, où des premiers incidents avaient éclaté mardi soir, des manifestants ont jeté des pierres contre les forces de police leur barrant l’accès à l’ambassade américaine, qui est restée fermée. Le ministère de la Santé a fait état de 70 blessés.
Des rassemblements de protestation ont également eu lieu à Tunis mercredi soir, puis au Bangladesh et en Iran. L’ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran, a été visée.
(ats / 13.09.2012 19h20)