Hollande à Kinshasa: PATERNALISME INSUPPORTABLE ET INSULTANT!
14 octobre 2012
L’actualité africano-française de ces derniers jours ne m’a pas laissé indemne. Elle m’a fait bouillir les veines. Un coup de gueule était de rigueur et s’imposait.
Dites-moi, pourquoi les présidents français se croient-ils obligés de venir faire de « beaux discours », creux et ennuyeux, en Afrique et en commençant par Dakar au Sénégal, quand dans les faits, ils ne bougent pas du doigt la Françafrique, franchement?
Plusieurs fois dans son discours, François Hollande insiste: « LA FRANCE VOUS Y AIDERA ». C’est justement cela notre problème, Monsieur Hollande, nous ne voulons plus de votre tutelle écrasante et infantilisante et de votre paternalisme insultant. « Lâchez-nous les baskets », comme on dit, nous voulons notre indépendance et revendiquons notre souveraineté et notre liberté de choisir les partenaires internationaux que nous voulons. VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN COMPRIS A L’AFRIQUE!!!
« Le temps de la Françafrique est révolu »? Ok, commencez par démanteler vos bases militaires dans nos pays pour faire faire quelques économies à votre pays, la France, en faillite et nous rendre notre souveraineté.
« Les émissaires, les intermédiaires, les officines trouvent désormais porte close à l’Elysée ». Ah bon? Charmant, ce discours! Mais nous vous attendons sur les actes. En attendant, devons-nous vous faire remarquer, cher Monsieur, que dès votre accession au pouvoir, c’était le ballet des chefs d’Etats africains parmi les moins recommandables, reçus à l’Elysée, notamment les sieurs Ouattara et Compaoré, actuels piliers de la françafrique triomphante. Mauvais signal envoyé aux Africains!
Comme le dit Thierry MBEPGUE, Combattant de la liberté, sur sa page facebook, parlant de vous, « CET HOMME N’A RIEN COMPRIS DE NOS REVENDICATIONS! ». Avant d’ajouter: « De passage à Dakar où il va rejoindre par la suite Kinshasa, François Hollande, a déclaré sans détour: « La volonté de la France est d’être toujours à vos cotés ». Voilà que lui aussi n’a rien compris de ce que veut l’Afrique actuellement, il n’a rien compris du sens du mot LIBERTE, il fait semblant de ne pas comprendre que l’Afrique ne veut plus être considérée comme son élève ou son enfant. La seule véritable chose que nous attendons de la France, c’est notre indépendance POLITIQUE et ECONOMIQUE. La fin de l’ASSISTANAT ». C’est très clair!
Et quand François Hollande décoche, au XIVème Sommet de la francophonie, à des nègres obséquieux, dans une salle acquise à sa cause, ce samedi 13 octobre 2012 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), « la francophonie doit porter la démocratie, les droits de l’homme, le pluralisme et le respect de la liberté d’expression », nous ne pouvons manquer l’occasion de l’inviter à venir jeter un oeil en Côte d’Ivoire, au pays de son obligé Alassane Ouattara. Aucune de ces valeurs démocratiques n’y a cours, en ce moment. L’a-t-on entendu à ce sujet, depuis 6 mois qu’il a été élu à la tête de la France et qu’il la proclame amie de l’Afrique?
Il n’est pas sans savoir que le chef de l’Etat ivoirien y écrase son opposition, jette en prison ses leaders, musèle sa presse, enlève et torture ses militants et condamne les anciens partisans et soutiens de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, dans des procès portés par une justice des vainqueurs. En outre, il cautionne le massacre de populations innocentes comme les réfugiés du camp de Nahibly, à Duékoué, dont les auteurs ne font l’objet d’aucune espèce d’enquête judiciaire. Une prime absolue au crime et à l’impunité. Hier encore, 3 charniers de cet affreux carnage qui avait fait plus de 230 morts viennent d’être découverts. La justice ivoirienne s’oppose à leur exploration pour que la vérité sur ces plus de deux centaines de morts (seulement 12, selon le gouvernement Ouattara) éclate au grand jour. Nous n’avons pas encore eu droit à un pépillement de sa part sur ces questions brûlantes d’actualité!
Et même qu’un citoyen français, Monsieur Michel Gbagbo, croupit dans les geôles de Ouattara, plus exactement dans ses goulags du Nord, pour délit de patronyme. A-t-il même daigné faire allusion au dossier, ne serait qu’un jour en passant? Facile de dire aux Salafistes du Nord Mali et à AQMI: « Nous ferons notre devoir: libérer nos compatriotes et ne rien céder au terrorisme ». Ah bon? Qu’en est-il alors du français Michel Gbagbo? Y aurait-il deux catégories de français? D’un côté, ceux pour qui on écume le monde et de l’autre, ceux qui ne valent pas la balle pour les abattre?
Cher Monsieur François Hollande, ne nous prenez pas pour des imbéciles!!!
Il fallait que je le dise.
Salut à tous et que DIEU bénisse l’Afrique et la Côte d’Ivoire!
DINDE Fernand AGBO Résolument anti-impérialiste
—
La Rédaction de « Tsimok’i Gasikara »