Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2019

Visage de Libye Al-Qaida pour établir la base des opérations régionales


 

Visage de Libye Al-Qaida pour établir la base des opérations régionales .

Londres : Lundi 3 Décembre 2012 ,

Le journal Daily Telegraph révèle , qu’Al-Qaida cherche à intensifier ses efforts pour établir une nouvelle base pour ses « opérations terroristes » en Libye, consécutivement à sa récente attaque contre le Consulat Américain à Benghazi . Le rapport des services de renseignements occidentaux établit que les dirigeants de l’organisation d’Al-Qaida au Maroc Islamique et la branche Nord-Africaine de l’organisation , travaillent à des efforts concertés pour établir des liens avec Ansar al-Islam  » La Centrale Intelligence Agency du mouvement libyen  » , qui se tenait derrière l’attaque du Consulat des Etats-Unis le 11 septembre 2012 , qui a tué quatre personnes y compris l’Ambassadeur Christopher Stevens .

Les leaders de l’organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique  » essayent aussi d’établir des relations avec les autres groupes Islamiques en Libye , dans l’espoir de créer un Groupe Féodal similaire à celui existant au Mali . Le rapport dit que des responsables des services de renseignements occidentaux confirment que les dirigeants d’Al-Qaida dans le Maroc Islamique voyagent régulièrement vers la ville du désert de Ghat , dans le sud-ouest de la Libye près de la frontière avec le Niger , dans le but de trouver un point d’ancrage en Libye pour lancer des attaques contre des cibles occidentales et accéder aux larges stocks d’armes , dont des missiles antiaériens , que des rebelles Russo-Libyens ont pillé , lors de la chute du régime de Mouammar Kadhafi « fin » à la fin de l’année dernière , par rapport à des groupes Islamiques libyens pour fournir l’entainement et le financement .

Le rapport des fonctionnaires du service de renseignements occidentaux décrit qu’il est éminent de dire que pour Al-Qaida , » l’après Kadhafi est une occasion d’élargir ses réseaux et succursales . L’organisation d’Al-Qaida deviendra plus forte si elle réussit à former une alliance avec le groupe Islamique libyen  » . Il y a environ 1700 groupes armés qui travaillent actuellement en Libye et ont principalement des agendas Islamiques , notant que les autorités libyennes ont récemment lancé un processus pour supprimer les groupes Islamiques de la ville de Benghazi , après l’attaque contre le Consulat Américain . Mais les fonctionnaires des services de renseignements occidentaux craignent qu’ils se soient réorganisés vers d’autres régions libyennes non soumises aux autorités gouvernementales . Ils ajoutent que l’organisation d’Al-Qaida au Maroc ,  » à part les partisants de la Charia  » ,  » essayent de forger des alliances avec des groupes Islamiques libyens comme Abu Salim Brigade , du nom de la tristement célèbre prison d’Abu Salim , où de nombreux militants moururent durant le régime de Kadhafi , et formé par des groupes d’anciens prisonniers « .

Le document indique que la Brigade des  » Martyr d’Abu Salim  » a récemment été en mesure de prendre le controle de la ville libyenne de Derna , et cherche activement à établir des liens avec d’autres groupes Islamiques dans le monde Arabe et particulièrement en Syrie . Daily Telegraph – Les responsables des services de renseignements occidentaux confirment que de nombreux combattants Libyens qui se sont battus contre les forces de la coalition en Irak après l’éviction de l’ancien président Irakien Saddam Hussein se rendaient en Syrie pour soutenir les efforts de l’opposition pour renverser le régime de Bachar Al-Assad .

Alarabonline . 03/12/2012 ,11:57

. http://www.alarab.co.uk/index.asp?fname=%5C2012%5C12%5C12-03%5C972.htmdismode=xts=3-12-2012+10%3A57%3A11 .

M.L.M

(Traduction-arrangement par M.L.M ; d’après :Alarabonline ).

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,