Aller à…
RSS Feed

21 août 2019

Meurtre du général Younès : Abdeljalil accuse un groupe islamiste


Samedi 29 décembre 2012

Meurtre du général Younès : Abdeljalil accuse un groupe islamiste

Par Gilles Munier

Mustapha Abdeljalil, ancien chef du CNT (Conseil national de transition), impliqué – selon le Tribunal militaire de Benghazi –  dans le meurtre du général Abdel Fatah Younès, accuse un mystérieux groupe d’ « islamistes libyens » d’être responsable de l’assassinat.

De qui s’agit-il ? Réponse de l’ancien ministre de la Justice du colonel Kadhafi : d’un « groupe qui ne veut pas d’une Libye stable, et qui veut gouverner le pays dans l’exagération et l’extrémisme». Il précise que le groupe en question est non seulement derrière l’assassinat de Younès, mais également responsable de celui de l’ambassadeur américain Chris Stevens et des atteintes portées à la sécurité en Libye.

Abdeljalil se déclare « salafiste », pour l’imposition de la charia, mais pas par la force. Il propose aux autorités d’engager le dialogue avec le mystérieux groupe et d’utiliser « d’autres moyens » si cela s’avère impossible, pour le neutraliser.

Le procès de cette affaire – qui doit se tenir le 20 février prochain devant le Tribunal militaire de Benghazi – aura-t-il lieu ? Mustapha Abdeljalil, soutenu par l’ONG américaine Human Right Watch (HRW), refuse de comparaître devant une juridiction autre que civile. On attend la réaction de la tribu Al-Obeidi – dont était membre le général Younès –  qui menace toujours de se venger si justice n’est pas rendue.

* http://www.libyaherald.com/2012/12/25/abdul-jalil-accusses-libyan-islamists-of-youniss-death/

Sur le même sujet, lire aussi :

Human Right Watch veut sauver le soldat Abdeljalil

http://0z.fr/gv5o4

Abdeljalil laissé en liberté sous caution

avec interdiction de quitter la Libye

http://0z.fr/158F2

Meurtre du général Abdel Fatah Younès :

le CNT accusé

http://0z.fr/cydzW

Qui a assassiné le général Younès,

chef de l’armée rebelle ?

http://www.france-irak-actualite.com/article-benghazi-qui-a-assassine-le-general-younes-chef-de-l-armee-rebelle-81108425.html

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,