C’est ni la suite, ni la fin mais un « éternel recommencement ».

Comme la révolte initiale des Tunisiens, ce qui s’est passé en Egypte, avec 33 millions de gens dans la rue (*) pour exiger la démocratie en dépit de la « démocratie » (des dernières urnes), est un fait unique dans l’histoire de l’humanité. Dans ce sens, on peut saluer les Egyptiens et leur souhaiter de faire accoucher enfin leur révolution qui n’a pas encore vu le jour.

Dans les médias arabes, on entend beaucoup, depuis quelque temps, le mot « jamahir » (foules, masses populaires), voire « jamahiriya » (dans le sens des attributs propres aux  masses en mouvement), sans même que les individus qui les emploient aient conscience de ses implications.

C’est dire combien la Jamahiriya, le système de gouvernement qu’avait imaginé Mouammar Gaddafi, avait un sens profond et, à l’ère du plus grand totalitarisme, pourquoi ne pas dire un gros mot : « eschatologique ». Le Guide de la Révolution (1969) avait eu non seulement l’audace de concevoir un tel système original (Le Livre Vert), le mettre en place pratiquement et à grande échelle, dans l’espace (celui du grand territoire immédiatement voisin aux deux pays cités avant) et dans le temps (depuis 1977).

A la lumière des jamahir égyptiennes et tunisiennes capables, par leur spontanéité révolutionnaire, d’ébranler le Système impérialiste, les plus éclairés comprendront pourquoi ce dernier s’est acharné sur la personne et l’œuvre de Gaddafi. Une coalition de plus de 40 Etats prédateurs  n’a pu en venir à bout que grâce aux bombardements, durant plus de 7 mois, de milliers de chaînes de télévision de l’Empire couplés à ceux de l’OTAN. Cela suffit à qualifier l’ancrage et la conviction de la résistance populaire dans la Grande Jamahiriya Libyenne.

(*) chiffres de la chaîne étatsunienne CNN que l’on ne peut soupçonner d’être très révolutionnaire…

Les Pacifistes de Tunis

Méga site interactif et convivial en couleurs : http://bit.ly/yd15JY

خبر عاجل:  تونسيون محبو السلام و الاسلام  يذهبون الى سوريا للجهاد  الى جانب الجيش العربى السوري…

Des Tunisiens se rendent en Syrie pour accomplir le Jihad en soutien à l’armée arabe syrienne

 « Enfin, en d’autres continents et d’autres civilisations, non-occidentales, d’autres révolutions, en Asie et en Afrique, … peuvent aider l’Occident à prendre conscience de ce qu’est une véritable révolution changeant à la fois les institutions et les hommes. Une révolution est d’abord, pour une société, ce qu’une conversion est pour l’individu: changer le but et le sens de la vie. »

Roger Garaudy, Comment l’homme devint humain, Ed J.A, p. 327-332