Aller à…
RSS Feed

10 octobre 2024

Al Udeid (Qatar) : La plus grande base militaire américaine hors frontières !


 

Al-Udeid (Qatar).Al-Udeid (Qatar).

Al Udeid (Qatar) : La plus grande base militaire américaine hors frontières !

 

Le Qatar est un petit pays par la taille, riche par ses pétrodollars et démesuré par ses ambitions. En effet, cet émirat du golfe, dirigé depuis 1995 par Cheikh Hamad ben-Khalifa, qui a renversé son propre père afin d’arriver au pouvoir, s’est constitué une véritable force de frappe médiatique à l’instar d’al-Jazeera. Pour se protéger de ses ennemis éventuels, le projet d’une base américaine au Qatar est né : il s’agit de l’al-Udeidla plus grande base militaire aérienne au monde !

L’idée de cette méga base militaire a germé, dès 1996, quand l’émir du Qatar a accepté d’accueillir sur son territoire du matériel et des équipements militaires américains qui pouvaient armer toute une brigade. Ensuite, elle s’est agrandie, au fur et à mesure des années, pour accueillir 30 avions de chasse et 4 avions de transport, en contrepartie, le Qatar reçoit la protection américaine et celle de l’OTAN.

Le coût de la base al-Udeid a atteint plus de 1 milliard de dollars financé par le Qatar. Après son achèvement, cette base est devenue la plus grande base américaine aérienne en dehors des Etats-Unis. Elle fonctionne comme hub pour toutes les opérations au Proche-Orient et a été utilisée dans les différentes guerres qu’a connu la région, comme la guerre contre l’Afghanistan où le nombre de militaires américains a atteint le chiffre des 10.000 et 120 avions en 2001. Cette même base était le quartier général de la guerre contre l’Irak en 2003.

Le Qatar a-t-il vendu son âme au diable par folie des grandeurs, ou est-ce que ce sont les coulisses de la politique qui le poussent à prendre de telles décisions ?

URL :

www.partiantisioniste.com/articles/actualites/1489

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Partager

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus d’histoires deLibye