Vive le communisme et la liberté, et Vélib et l’islam communiste aussi!

par les Pacifistes de Tunis

Merci infiniment pour ce superbe texte (1).  Concernant le communisme (ou plutôt l’idée de communisme) et en ce qui nous concerne, nous gardons toujours  à l’esprit:

1) que l’expérience soviétique avec Lénine, et post-soviétique (« stalinienne ») au-delà et jusqu’à 1991, n’a pas duré aussi longtemps que le capitalisme.

2) que le bilan du « communisme », avec ses « millions de morts » pour parler comme tout le monde (voir « Le livre noir »), n’a jamais été aussi « criminel » que le capitalisme, notamment si on rapporte les crimes à la durée d’expression ?

3) et que quand bien même il aurait été aussi criminel (ce dont nous doutons car « Le Livre Noir » a été écrit dans un milieu sous influence capitaliste et en plein furie mondialiste et capitaliste, ce qui constitue déjà un immense biais), peut-on mettre sur un même plan capitalisme et communisme comme si les deux étaient des objets symétriques parfaits ?

4) En fait, le communisme, dans sa période brève d’expression ci-dessus n’est pas né simultanément avec le capitalisme. Il fut une réponse ou, mieux dit, une tentative de réponse, avec tous ses défauts et ses horreurs comme beaucoup de choses dans la vie.

5) Quand l’islam « s’en même » (ou plutôt quand on le mêle, à partir de la chute de l’Union Soviétique), le monde de cette religion devient alors une cible alternative très commode, d’autant plus qu’il contient un élément communiste très fort (2) , particulièrement mis en valeur dans la Grande Jamahiriya Libyenne.

6) Pour nous, rien a changé avant et après 1991. Avant cette date, la « une » quotidienne de journaux comme « Le Figaro » en France contenait toujours quelque titre ou élément ouvertement anticommuniste. Après cette date, c’est la même chose sauf que, le « communisme » étant « mort » (3), la cible est dorénavant l’islam .

Nous avons toujours pensé que le communisme, c’était en effet « l’électricité et les soviets » à l’époque. Mais, après l’expérience des écologistes qui jetaient leurs automobiles à la poubelle dans les années 70 ou 80, nous pensons que l’idée de communisme n’est pas morte et est même très présente y compris dans le programme de bicyclettes en libre-service à Paris (société « Vélib » pour « Vélo-Liberté »). Quand arrivera le Vélib à Tunis ? Mais il fait très chaud par ici. Il faudrait alors équiper les porte-bagages d’un petit réfrigérateur (alimenté par une dynamo à tête frottant sur pneumatique) pour avoir de l’eau fraîche.

Celui qui a conçu Vélib doit être un « cryptocommuniste » (pour parler comme « Le Figaro » à l’époque de l’hystérie anticommuniste). Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas rendu les vélos entièrement gratuits, ayant tiré la leçon du problème auquel s’étaient heurté Che Guevara et Fidel Castro quand ils avaient décidé de rendre le téléphone gratuit. Il y avait alors des files d’attente parce que des individus abusaient. C’est là la question de l’homme nouveau (socialiste) et, Dieu soit loué, il nous reste les œuvres de Roger Garaudy qui, entre autres, a bien étudié ces questions.

Sources citées:

(1) Peut on encore être de gauche ? L’écologie et les écologistes doivent-ils se placer à gauche ? Et quelle gauche ? Par Ginette Hess Skandrani. Ecologiste, Colmar 2009, réactualisé, Paris juin 2013.

(2) Par exemple, la prohibition littérale du profit. C’est dans Le Coran et c’est très clair, comme si le Prophète de l’Islam confirmait le message du Christ qui voulait, comme le poète communiste, Pablo Neruda, près de deux mille ans plus tard, « amontonner des masses de pain et pêcher tous les poissons de la mer » (pour les distribuer aux hommes).  Il suffit d’avoir voyagé en terre d’islam pour se rendre compte comment le moindre commerçant (malgré les dérives bien sûr) ne vous annoncera jamais combien vous devez payer mais attend que vous lui demandiez : « Combien ?». Alors, ce n’est pas la fin de l’histoire ni celle du communisme parce qu’il prend alors visiblement une mine très gênée…

(3) Texte hyper-historique: Muammar Qaddafi: Is communism truly dead? [Le communisme est-il vraiment mort?] 10 Apr 2012

http://www.mathaba.net/news/?x=630217

Les Pacifistes de Tunis

Méga site interactif et convivial en couleurs : http://bit.ly/yd15JY

خبر عاجل:  تونسيون محبو السلام و الاسلام  يذهبون الى سوريا للجهاد  الى جانب الجيش العربى السوري…

Des Tunisiens se rendent en Syrie pour accomplir le Jihad en soutien à l’armée arabe syrienne

 « Enfin, en d’autres continents et d’autres civilisations, non-occidentales, d’autres révolutions, en Asie et en Afrique, … peuvent aider l’Occident à prendre conscience de ce qu’est une véritable révolution changeant à la fois les institutions et les hommes. Une révolution est d’abord, pour une société, ce qu’une conversion est pour l’individu: changer le but et le sens de la vie. »

Roger Garaudy, Comment l’homme devint humain, Ed J.A, p. 327-332