Aller à…
RSS Feed

30 novembre 2020

Fukushima: un lac souterrain radioactif découvert près de la centrale nucléaire


 Fukushima: un lac souterrain radioactif découvert près de la centrale nucléaire 

 30/07/2013

Fukushima: un lac souterrain radioactif découvert près de la centrale nucléaire
Fukushima: un lac souterrain radioactif découvert près de la centrale nucléaire
© REUTERS/ Kyodo/Files

Un lac souterrain radioactif contenant plus de 5.000 tonnes d’eau contaminée a été découvert près de la centrale nucléaire de Fukushima, frappée en mars 2011 par un  tremblement de terre inédit, rapporte lundi  l’opérateur TEPCO dans un communiqué. Selon le communiqué, la teneur de tritium radioactif est de 8,7 millions de beckerels par litre, dépassant de 145 fois la norme. L’eau s’est accumulée dans une cavité au-dessous du deuxième réacteur pendant le tsunami, provoqué par le séisme de mars 2011.

Il est à noter que les experts japonais ont déjà exprimé leur préoccupation au sujet de la haute teneur en tritium des eaux océaniques autour de la centrale, provoquée, selon eux, par des fuites.
La semaine passée, les représentants de TEPCO ont pour la première fois ouvertement reconnu la présence de fuites d’eau radioactive dans le Pacifique.
Les accidents survenus le 11 mars dernier dans la centrale de Fukushima-1 ont provoqué plusieurs fuites radioactives sur le site. Les autorités ont procédé à l’évacuation de la population vivant dans un rayon de 30 km autour de la centrale.  Ria Novosti

 Le niveau de radiation à la centrale de Fukushima comparable avec les lectures après l’accident  28/07/2013

япония землетрясение япония фукусима япония радиация япония измерение
Photo : EPA 
Les experts de la société-opérateur de la centrale nucléaire accidentée Fukushima-1, TEPCO, ont enregistré dans le nord du Japon le contenu de substances radioactives dans l’eau à l’intérieur du tunnel à côté de la deuxième unité de l’usine à un niveau, qui est comparable avec les lectures, enregistrées immédiatement après l’accident en mars 2011. Selon la compagnie, le contenu de césium radioactif 134 dans l’eau dans le tunnel est de 750 millions de becquerels/litre. 

Le niveau d’éléments radioactifs produisant des rayons bêta, en particulier, le strontium-90, est de 750 000 000 de becquerels/litre.

http://french.ruvr.ru/news/2013_07_28/Le-niveau-de-radiation-a-la-centrale-de-Fukushima-comparable-avec-les-lectures-apres-laccident-2638/

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,