Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

DOCTRINE BUSH II ET « LIKOUDISATION DUMONDE » : DU « 11 SEPTEMBRE » A LA GUERRE EN LIBYE ET EN SYRIE …


# LUCMICHEL.NET/ DOCTRINE BUSH II ET « LIKOUDISATION DUMONDE » : DU « 11 SEPTEMBRE » A LA GUERRE EN LIBYE ET EN SYRIE …

2013 09 12 /

 

Je traitais hier de « L’autre 11 Septembre », celui de 1973 au Chili. Et je reviendrai sur le sujet prochainement dans une longue analyse sur la « GEOPOLITIQUE DU MONDE POST-11 SEPTEMBRE ».

 

Mais j’appelle à méditer sur l’analyse qui suit.

Au moment où l’impérialisme américano-sioniste – la France de Sarkollande ou le NATO sont les valets des deux – organisent l’agression de Damas, deux ans après la prise de Tripoli par l’OTAN, elle explique pourquoi ces événements sont les séquelles du 11 septembre 2001.

 

Ecoutons Naomi KLEIN dénoncer « LA « LIKOUDISATION » DU MONDE » :

« Depuis le 11 septembre, une nouvelle ère géopolitique a été ouverte, selon les orientations de ce qu’on appelle généralement la « doctrine Bush » et qui comprend plusieurs éléments : des guerres préventives, des attaques contre l’ « infrastructure terroriste » (ce qui peut aller jusqu’à des attaques contre les pays en entier), et une insistance sur le fait que l’ennemi ne comprend que le langage de la force. Cela serait plus juste de qualifier cette vision du monde en fait de « doctrine Likoud ». Celle-ci, précédemment appliquée contre les Palestiniens, est maintenant agréée par plusieurs nations dans le monde, et mise en œuvre à l’échelle mondiale. C’est l’héritage du 11 septembre, la « likoudisation du monde ».

Pour être plus précis, cela ne veut pas dire que les principaux éléments de l’administration Bush travaillent pour les intérêts d’Israël, et donc contre les intérêts des Etats-Unis (c’est un argument qui est quelquefois utilisé, dit de la « double loyauté »). Le 11 septembre, George W. Bush s’est défini une nouvelle philosophie politique, en tant que « président de guerre ». Il a trouvé les fondements de cette philosophie dans la doctrine du Likoud, que lui ont transmise des éléments pro-Likoud au sein de la Maison Blanche. Depuis lors, la Maison Blanche a mis en œuvre cette logique d’une manière très consistante dans sa « guerre contre le terrorisme ». C’est ce qui a conduit aux conflits en Afghanistan et en Irak. Et qui pourrait continuer contre la Syrie et l’Iran. Ce n’est pas tellement que Bush veut protéger Israël contre un monde arabe hostile. C’est qu’il voit le rôle des Etats-Unis de la même façon qu’Israël voit le sien. Dans ce narratif, les Etats-Unis combattent une guerre sans fin pour sa survie, contre des forces irrationnelles qui cherchent à les exterminer ».

 

Cette vision paranoïaque du monde n’a jamais quitté la Maison blanche. Et elle a fait d’Obama un sous-Bush II …

 

LM

 

http://www.lucmichel.net/2013/09/13/lucmichel-net-doctrine-bush-ii-et-likoudisation-dumonde-du-11-septembre-a-la-guerre-en-libye-et-en-syrie/

 

(*) Cfr. LUCMICHEL.NET/ L’AUTRE « 11 SEPTEMBRE » …

sur http://www.lucmichel.net/2013/09/11/lucmichel-net-lautre-11-septembre/

_________________________

 

Luc MICHEL /

PROFIL Facebook  https://www.facebook.com/luc.michel.505

Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

Website  http://www.lucmichel.net/

 

Une réponse “DOCTRINE BUSH II ET « LIKOUDISATION DUMONDE » : DU « 11 SEPTEMBRE » A LA GUERRE EN LIBYE ET EN SYRIE …”

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,