Aller à…
RSS Feed

25 octobre 2020

Pourquoi les USA ont-ils remplacé le Qatar par l’Arabie Saoudite ?



Guerre de Syrie

http://mai68.org/spip/spip.php?article6046 <http://mai68.org/spip/spip.php?article6046>

Pourquoi les USA ont-ils remplacé le Qatar par l’Arabie Saoudite ?

Pour mener sa guerre contre la Syrie anti-impérialiste et antisioniste de Bachar el-Assad, l’impérialisme américain utilise principalement deux sociétés écrans sur le sol-même de la Syrie : le Qatar, et l’Arabie Saoudite. La société écran principale était jusque là le Qatar ; et l’Arabie Saoudite servait de société écran secondaire. C’est-à-dire que le Qatar comme l’Arabie Saoudite envoyaient et finançaient tous deux des mercenaires islamistes en Syrie pour le compte des Amerloques, mais que le commandement était principalement délégué au Qatar.

Le Qatar finance les Frères Musulmans, qui sont par conséquent à son service, et envoie en Syrie des mercenaires affiliés aux Frères. Par contre, l’Arabie Saoudite finance et utilise plutôt des salafistes.

Dès novembre 2012, Israël voulait à nouveau envahir militairement Gaza, et avait d’ailleurs mobilisé 70 000 soldats pour une attaque terrestre ; mais, les USA, parce qu’ils utilisaient essentiellement les Frères musulmans pour faire la guerre à la Syrie, et que ce sont les Frères musulmans qui commandent à Gaza avec le Hamas, ont ordonné à Israël de stopper sa guerre. Israël s’est aussitôt exécuté.

Si dorénavant ce sont essentiellement les mercenaires salafistes de l’Arabie Saoudite, et non les Frères musulmans du Qatar, qui font la guerre en Syrie pour le compte des USA ; et si le commandement est dorénavant assuré par l’Arabie Saoudite et les salafistes, et non par le Qatar et les Frères musulmans, cela devient plus facile pour Israël d’envahir à nouveau la bande de Gaza,contrôlée par les Frères Musulmans du Hamas, puisque la contradiction devient moins criante.
 
1er octobre 2013

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,