Aller à…
RSS Feed

23 octobre 2020

COMMUNIQUE DE LA FETAF SUR LES 300 MORTS DE LAMPEDOUSA


Vendredi 4 octobre 2013

COMMUNIQUE DE LA FETAF SUR LES 300 MORTS DE LAMPEDOUSA

FETAF

COMMUNIQUE

DE

Fédération des Travailleur de l’Afrique en France

Mer Méditerranéenne, Véritable  Cimetière

 

Nous le disions déjà fort longtemps, et avions déjà apprécié énormément les fortes paroles du Pape François, qui, aujourd’hui encore, parle de honte face à ce drame bouleversant.

L’heure est certainement à l’éveil de conscience, mais une réflexion approfondie sur les causes de cette infernale course vers la mort, programmée par d’ignobles trafiquants d’êtres humains, s’impose à nous tous: pays émetteurs d’émigrés et pays d’accueil.

Il importe peu de faire de souligner l’origine géographique de la majorité des victimes-Érythrée, Somalie- quand on  sait que les victimes d’un tel genre de drame-mer, désert, forêts – peuvent provenir de  toutes les régions du continent africains-Mais quant les causes internes- délitement de certains États, dislocation des institutions étatiques d’autres- interagissent avec le réflexe d’autodéfense en l’occurrence de l’Europe face au déferlement de « hordes sauvages », le résultat final est celui auquel nous assistons habituellement.

 

Nous, à la FETAF, en tant que Agence Spécialisée de l’Organisation de l’Unité Syndicale (O U S A) et membre Observateur à l’Union Africaine (U.A)- demandons à l’Union Africaine (U.A) la convocation d’urgence des Etats Généraux de l’Émigration/Immigration africaine pour pointer tous les paramètres qui sous-tendent ce phénomène considérable du 21e siècle.

 

Il y va de la pertinence du mot d’ordre panafricain que porte  l’Union Africaine (U.A)

Pour l’heure, la  FETAF envoie une délégation à Lampedusa (Italie).Elle rend hommage au courage des secouristes italiens, compatit à la douleur de la Mairesse de Lampedusa, à celle des autorités locales et des familles des victimes.

La  FETAF salue la décision du gouvernement italien de décréter un deuil national à la mémoire des victimes.

 

 

Paris, 4 /Octobre 2013

FETAF (Fédération des Travailleurs d’Afrique en France)

 

 

Contacts: 06 99 18 07 19

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,