Aller à…
RSS Feed

22 octobre 2020

24H DANS LE MONDE. Libye, Syrie, R D Congo, Chine, France, Royaume Uni


24H DANS LE MONDE. Libye, Syrie, R D Congo, Chine, France, Royaume Uni

Publié le oct 29, 2013 @ 0:01

Allain Jules

 

Le monde va de plus en plus mal, de l’Est à l’Ouest en passant par le Sud et le Nord, la même galère, les mêmes cris, la même souffrance. Rien ne diffère, de l’Afrique en Europe en passant par l’Amérique ou l’Océanie et l’Asie. Des morts, des crises, des tempêtes. Rien n’épargne finalement le monde. Que faire ? Bref, voici le replay de la journée du 28 octobre 2013.

HAll-Bengahzi

La Libye a découvert qu’elle est passé de 6 millions d’habitants en 2011 à ….5,2 millions d’habitants. Où sont passés les autres ? Morts pendant la guerre ? En exile ? Toujours en Libye, à Syrte, ville natale de feu Mouammar Kadhafi, un gang de 10 personnes a attaqué des convoyeurs de fonds et volé 53 millions de livres libyennes et 12 millions de dollars en dévises. Aussi, les habitants de la ville d’Obari, en majorité des Touaregs, ont fait fermer la raffinerie de pétrole de Sharara, pour des revendications. Enfin, la salle Al-Yamamah (grande salles de fêtes sur la photo ci-dessus), dans le district de Majouri, à Benghazi, a été plastiquée. On a découvert après l’explosion, deux colis piégés avec près de six kilos d’explosifs antichars.

France & Angleterre (Tempête Christian). En France, une femme de 47 ans a été emportée lundi 21 octobre par une lame à Belle-Ile dans le Morbihan, alors qu’elle se trouvait au-dessus d’une falaise. Au Royaume-Uni, la tempête, baptisée « St Jude », a fait au moins deux morts. Une adolescente de 17 ans, surprise dans son sommeil dans sa maison en préfabriqué, et un quinquagénaire, piégé dans sa voiture, sont décédés tous les deux après la chute d’un arbre. Un garçon de 14 ans était par ailleurs toujours porté disparu dans le Sussex après avoir été emporté par le courant dimanche après-midi alors qu’il jouait dans les vagues avec des amis.

chine

En Chine (photo ci-dessus), trois personnes ont trouvé la mort lundi dans un véhicule en feu qui venait de percuter plusieurs touristes place Tiananmen à Pékin. Sur Twitter, tous se demandent si l’incident n’est pas un geste politique contre le pouvoir. Les autorités chinoises ont bien essayé d’éviter la diffusion de l’information mais des dizaines de photos de l’incident ont déjà été partagées sur le réseau social Twitter.

République démocratique du Congo (RDC): l’armée congolaise est entrain de prendre le dessus sur ses ennemis de l’est, venus du Rwanda. Un revers militaire du M23, puisque c’est de lui qu’il s’agit, dans le Nord-Kivu. Dans l’est du Congo, au quatrième jour de combats intenses, l’armée congolaise poursuivait une progression de plus en plus rapide vers le nord, infligeant revers sur revers au M23. Même si en fin d’après-midi il y a eu une accalmie.

La Syrie a encore connu des attaques terroristes moindres. Dans la banlieue de Damas, deux enfants sont morts et 15 civils blessés par des obus de mortier qui ont frappé Adra al-Umaliah. Toujours dans la campagne de Damas, 7 civils ont été blessés quand 5 obus de mortier ont atterri à Kashkoul.  Puis, on a appris que 19 groupes rebelles ont rejetté les pourparlers de pays dits de Genève II.

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,