Aller à…
RSS Feed

26 octobre 2020

Message de condoléance à la famille de Nelson MANDELA et au Peuple sud-africain


 

Message de condoléance

à la famille de Nelson MANDELA et au Peuple sud-africain

 

 

Nelson Mandela est parti

Une période de combat est accomplie, terminée, le rideau est tombé et le rôle de Madiba est passé dans l’Histoire.

Durant cette période de lutte où son nom dominait et la personnifiait, son nom est devenu l’emblème qui inspirait ses compagnons de combat et ceux qui voyaient à travers lui un horizon meilleur pour l’Afrique du Sud.

Parmi les fondateurs d’Umkhonto we Sizwe – la Lance de la Nation, branche armée du Mouvement de libération – il faisait figure de commandant en chef, bien que depuis de nombreuses années il ait été emprisonné à Robben Island, pas loin de la ville du Cap et du Cap de Bonne Espérance.

Dans ce tourbillon, nous avons été pris par la lutte contre l’apartheid. Notre vision de la lutte était différente. Pour nous il s’agissait d’une lutte de classe au niveau international, où la classe opprimée se caractérisait par la couleur de sa peau, et aussi une forme de lutte anticoloniale ou autrement dit une lutte de libération nationale.

Dans ce cadre-là, nous avons en tant que communistes été invités à nous battre aux côtés de sud-africains communistes et d’autres qui ne l’étaient pas. La victoire sur l’apartheid a été l’aboutissement d’une étape où nous nous sommes battus ensemble. Nous voulions éliminer l’exploitation de l’homme par l’homme, et pour cela il fallait passer d’abord par l’élimination de l’apartheid et du racisme sans nom. Cette étape, «notre étape», a été accomplie en 1994 quand l’ANC a pris le pouvoir et que Nelson Mandela a pris sa place de père et d’unificateur de la nation sud-africaine.

Maintenant que le guide ne sera plus là qu’en souvenir, le peuple sud-africain, les travailleurs sud-africains de toutes les couleurs et de toutes les cultures seront seuls responsables de leur destin.

Nous adressons nos condoléances émues à la grande famille de Nelson Mandela ainsi qu’au peuple sud-africain qui vient de perdre un grand homme d’État.

 

 

 

Alexandre et Marie-José MOUMBARIS

Vétérans Umkhonto we Sizwe

5 décembre 2013

 

6, rue du Haras

61140 JUVIGNY SOUS ANDAINE

FRANCE

[email protected]

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,