Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

ESPIONNAGE. Etats-Unis versus Allemagne : Angela Merkel compare la NSA à la Stasi


ESPIONNAGE. Etats-Unis versus Allemagne : Angela Merkel compare la NSA à la Stasi

Publié le déc 19, 2013 

Allain Jules

 

Angela Merkel

Angela Merkel

Dans un échange révélé par le New York Times, la chancelière allemande, furieuse, aurait dit au président américain Barack Obama, ce qu’elle pensait du plus profond d’elle. Accusant les États-Unis avec force, elle a signifié à Obama son indignation, comprant même la NSA à la Stasi, l’omniprésent et tout-puissant organe de la police secrète de la dictature communiste  de l’ex Allemagne de l’Est , où elle a grandi.

Selon le New York Times toujours, après que le magazine allemand Der Spiegel ait mentionné que la NSA pouvait écouter le téléphone portable de la chancelière, le monstre froid américain, malgré les protestations de l’Allemande, n’aurait montré aucun remord ni compassion pour elle. C’est dans ce climat trouble qu’elle aurait assené à propos de la NSA: « C’est comme la Stasi. »

Le journal a également rapporté que Mme Merkel était particulièrement en colère, accusant vertement les Etats-Unis d’espionner même ses conversations privées. Alors que le lanceur d’alerte Edward Snowden risque de témoigner sur les scandales de la NSA au Parlement Européen, probablement le mois prochain, Washington. La colère de Washington qui fait pression sur l’UE pour arrêter le témoignage montre qu’il y a encore plein de choses à dire sur le sujet…

Mike Rogers, un républicain du Congrès, furieux, a déclaré: « Inviter quelqu’un qui est recherché aux États-Unis et a mis en péril la vie des soldats américains n’est pas acceptable ». Ils sont fous ces Américains !

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,