Quelques nouvelles palestiniennes glanées sur le journal de Karim
26 décembre 2013
« Jésus était Palestinien », selon Abbas : indignation en Israël 25/12/2013
Selon Mahmoud Abbas, 2 000 ans après la naissance du messie Jésus Christ, les Palestiniens vivent toujours sous occupation et sont privés du droit de prier sur leur terre natale. Diffusé par l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, le message débute, affirment les autorités israéliennes, par une contrevérité, étant donné que Bethléem se trouve sous juridiction palestinienne. Il est par conséquent erroné de parler de « ville palestinienne sous occupation. »
La veille, des milliers de chrétiens se sont rendus à Bethléem, considérée comme la ville natale de Jésus Christ.
| ||
PROCESSUS DE PAIX
Les Palestiniens insistent sur l’échéance du 29 avril
«J’ai dit que si nous parvenions à un accord sur toutes les questions de statut final, nous pourrions continuer à discuter les détails», a-t-il ajouté.
Le 18 décembre, le négociateur palestinien avait évoqué la possibilité de poursuivre les discussions pendant six mois à un an pour rédiger un traité de paix si les deux parties parvenaient avant le 29 avril à une «ossature» d’accord sur les principales questions.
Une porte-parole du département d’État américain, Jennifer Psaki, a «salué» vendredi cette déclaration, tout en affirmant que le calendrier n’avait pas changé. Lors d’une réunion arabe samedi au Caire, le président palestinien Mahmoud Abbas a «insisté sur son refus de toute solution partielle et provisoire et sur le fait que la solution devait régler toutes les questions de statut final, dans un délai de neuf mois, qui ne peut être étendu», avait expliqué M. Erakat à l’AFP.
Au cours de cette réunion d’urgence, la Ligue arabe a «apporté son entier soutien à la position palestinienne», s’est félicité hier le négociateur palestinien, interviewé par téléphone depuis le Qatar, a précisé la radio palestinienne. Le négociateur palestinien démissionnaire Mohammed Chtayyeh a estimé jeudi soir que les négociations «ne mèneraient nulle part». «Les Israéliens veulent substituer à une occupation par la force une occupation sur invitation, avec notre signature. Cela n’arrivera jamais», a-t-il lancé, appelant à intensifier les pressions internationales sur Israël.
Les négociateurs palestiniens ont prévenu à maintes reprises qu’il leur deviendrait impossible de poursuivre les pourparlers sans une diminution du nombre de personnes tuées et de maisons démolies par l’armée israélienne, ainsi que des constructions dans les colonies.http://www.lexpressiondz.com/internationale/186693-les-palestiniens-insistent-sur-l-echeance-du-29-avril.html
Un rapporteur spécial de l’ONU accuse l’État d’Israël d’intentions génocidaires
Le rapporteur spécial des Nations Unies, Richard Falk, a affirmé que « l’État d’Israël se dirige vers rien de moins qu’un holocauste palestinien », dans son commentaire sur les violations des droits humains dans les territoires palestiniens occupés. Le journal Maariv rapporte que le professeur Falk a accusé Israël d’intentions génocidaires contre les Palestiniens. Ce spécialiste du droit parlait à la chaîne de télévision russe RT.
Richard Falk, professeur américain de droit international à l’université de Princeton, écrivain et, depuis 2008, rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.
« Quand on cible un groupe, un groupe ethnique, et qu’on lui inflige ce genre de punition, on est effectivement en train d’entretenir une certaine intention criminelle qui est génocidaire », a déclaré le professeur Falk à la télévision russe, selon Maariv (Article original en anglais, MiddleEastMonitor).
Sans surprise, le rapporteur de l’ONU sur les droits humains dans les territoires palestiniens a essuyé de violentes attaques provenant des responsables israéliens et pro-israéliens. Un porte-parole du ministère israéliens des Affaires étrangères a rétorqué que Falks est « reconnu » pour ce qu’il appelle « ses positions anti-israélienne folles et extrémistes. »
Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, un partisan de l’État d’Israël bien connu malgré le bilan épouvantable de ce dernier en matière de droits humains et son mépris évident pour le droit international, a révélé que son pays avait appelé à la démission du professeur Falk de son poste aux Nations Unies. Il a décrit les affirmations du professeur comme « outrageantes et antisémites », ce qui est plutôt étrange étant donné les origines juives de Falk.http://joelecorbeau.com/2013/12/22/un-rapporteur-special-de-lonu-accuse-letat-disrael-dintention-genocidaire-middleeastmonitor
Articles en relation :
« Breaking the Silence », le livre qu’Israël ne veut pas que vous lisiez !
Un important syndicat d’universitaires américains boycotte Israël
Israël, digne successeur d’Adolf Hitler et des nazis