Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

Etablir la vérité historique sur la colonisation française est une condition indépassable pour que la République soit la République


DR Jean Brière

23/05/2014

 

Etablir la vérité historique sur la colonisation française est une condition indépassable pour que la République soit la République . Il faut en finir avec les mensonges de la mission civilisatrice de la France coloniale s.

 

«  Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler aux très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qui l’habite, qu’Hitler est son démon, que, s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme , ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi , c’est le crime contre l’homme blanc , c’et l’humiliation contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici les arabes d’Algérie, les colonies de l’Inde et les nègres d’Afrique  »

   Aimé Césaire , discours sur le colonialisme (1950)

La décolonisation de l’empire colonial français a été l’une des plus sanglantes et des plus féroces de toutes les décolonisations.

Or le 23 février 2005 , s’achève en seconde lecture à l’assemblée nationale la discussion d’un projet de loi qui : «  exprime La reconnaissance de la nation aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements d’Algérie, au Maroc, en Tunisie ainsi que les territoires plaçés antérieurement sous la souveraineté française. Un amendement article 4 de la loi du 23 février 2005 précisant que « Les programmes scolaires reconnaissant en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer » –Amendement Vanesste-
La loi passe sans problème seuls les communistes font des remarques …

Nous ne reviendrons pas sur Dien Bien Phu , le Vietnam a payé très cher son indépendance . Quant à l’Algérie   dévastée par la conquête elle subira une colonisation de peuplement . En Amérique du Nord , en Australie le problème fut réglé par un génocide des populations autochtones , celles-ci ci étant submergés numériquement par les colons européens . . Le rapport de force sur le plan démographique était différent en Algérie . Ce sera : la valise ou le cercueil.

Pour ce qui est de la responsabilité des colons dans le désastre de la colonisation de l’Algérie écoutons de Gaulle : « Tout cela ne serait pas arrivé si l’OAS ne s’était pas sentie chez eux comme un poisson dans l’eau ! Ils ont été complices de vingt assassinats par jours (…) Ils ont saboté les accords d’Evian qui étaient faits pour les protéger ! Ils ont déchainé la violence , et après ça ils se sont étonnés qu’elle leur reviennent en plein visage »

De fait l’Algérie française était un apartheid à la française . Les colons se sont toujours opposés à accorder le moindre droit aux « indigènes » . Les événements du 8 mai 1945 scelleront dans le sang , l’impossibilité de cohabitation entre colons et colonisés .

Citations du Monde dossiers et documents Mars 2002: éducation : «  après plus d’un siècle de présence française, où en sommes nous ?:

Au premier janvier 1955, l’enseignement primaire comptait 480 000 enfants . Or à coté de 18 000 enfants européens de 5 à 14 ans , tous scolarisés , 2 400 000 petits musulmans de même âge vivaient en Algérie : 300 000 soit 1 sur 8 avaient trouvé leur place à l’école . Au recensement de 1948 un musulman sur dix déclare ne pas parler français .

Il est à noter que le journaliste ne parle pas de jeunes algériens mais de musulmans . La France laïque s’est bien gardée   de laïciser l’Algérie . L’administration pour contrôler la population   nommait et rémunérait les imams .

Deux économies coexistaient sur le même territoire celle des colons , le reste de la population 7 millions et plus vivaient en économie fermée dans la plus extrême misère repoussés dans les régions les moins fertiles .

 

En 1945 tous les partis y compris le PCF sont colonialistes . Le socialiste Moutet ministre de la France d’outre-mer du début à la fin de 1947, principal auteur de la nouvelle union française ,Bidault , Vincent Auriol président de la république jusqu’au début de 1954 sont directement responsables de la répression coloniale pas seulement en Algérie mais au Vietnam, à Madagascar

Citation tirée du livre noir du colonialisme page 528 : «  Les tortures et les condamnations s’abattent , notons le , sur un ensemble de personnalités qui n’ont pas pris part à l’insurrection, suspectés d’avoir des liens avec les communistes »  Traitement infligé à Stanislas Rakotonira secrétaire des employés de banques .. « ce sont d’abord les coups de nerfs de bœuf administrés par Baron( chef de la sureté) en personne, les coups de poing. Puis les adjoints du chef de la sureté , Sénégalais ou Comoriens , lui plongent la tête dans un bidon rempli d’urines et de déjections , longuement … »Ce qui est étonnant c’est que personne aujourd’hui n’ignore et les tortures et les crimes commis par l’armée française en Algérie d’abord et ailleurs ( au m oins 40 000 morts à Madagascar voire 90 000 ) ,néanmoins l’UMP s’est refusée d’abroger l’article de loi de 2005 sur le rôle positif de la colonisation. Il faut dire que tous les partis en France défendent inconditionnellement la colonisation de peuplement de la Palestine.

Il n’y aura pas de rapprochement possible entre l’Algérie et la France   tant que la France ne reconnaitra pas officiellement les crimes de la période coloniale. Il ne s’agit pas de repentance mais d’assumer moralement ces pages noires de notre histoire .

 

Parti pour un avenir post –anthropocéne

Pour une décroissance maitrisée , pour une politique démographique malthusienne. Pour une politique laïque refusant toute discrimination entre les différentes religions et toute politique s’appuyant sur un quelconque communautarisme . Sur le plan géopolitique la politique du parti est anti-impérialiste ,anticolonialiste . Pour le PPAPA la France doit devenir une force morale et matérielle au service du droit international .       contact : [email protected]

 

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,