Aller à…
RSS Feed

29 octobre 2020

Pays Basque/Tunisie: Solidarité avec les prisonniers politiques (Après qui court donc Herri Batasuna ?)


 Pays Basque/Tunisie: Solidarité avec les prisonniers politiques (Après qui court donc Herri Batasuna ?)
par les Pacifistes de Tunis

 

jun 15/06/2014

Pays Basque/Tunisie: Solidarité avec les prisonniers politiques (Après qui court donc Herri Batasuna ?)

L’affiche ci-joint date des années 8O, une époque où les « socialistes » espagnols remplaçaient la dictature de Franco par une autre qu’ils ont baptisée « Apprentissage de la Démocratie ».

Le monde entier pouvait être trompé (comme avec la ««Révolution»» tunisienne) mais ce n’était évidemment pas le cas des Basques révolutionnaires et de l’audacieux mouvement Herri Batasuna au Pays Basque qui allait « choquer » les bien-pensants en présentant notamment aux élections un candidat qui était en prison (et qui a été élu si on se souvient)…

Le message de l’affiche (il n’est pas en espagnol ni en basque mais en valencien/catalan) dit: « Maintenant, toi, frappe les fort! »

Mais fixez bien votre attention sur le monsieur qui ferme son poing face au policier. L’expression de son visage reflète la colère face à la violence du Système, totalitaire, oligarchique, inhumain.

Comparez alors avec l’expression de Gaddafi défiant les puissants à l’ONU. C’est exactement la même.

Alors, vous comprendrez pourquoi le Guide de la Jamahiriya Libyene il a soutenu les Basques comme il l’a fait avec les Kanaks ou avec les Irlandais et tant d’autres peuples opprimés du monde.

Nous sommes pacifistes et nous ne faisons  pas du tout l’apologie de la violence. Nous décrivons juste un aspect de la violence de classe.

Notez aussi que cette année 2014 est le 40ème Anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal voisin (1).

Solidarité, camarades !

Solidarité avec tous les prisonniers politiques au Pays Basque, en Tunisie et partout ailleurs!

Assez de divisions!

Vive la solidarité internationaliste!

Vive l’amitié entre les peuples !

A bas l’impérialisme!

 

ANECDOTE: Une amie (non basque) avec qui nous discussions de l’opposition politique au Pays Basque disait que Herri Batasuna lui faisait toujours penser à un coureur de jupons. Elle disait que chaque fois qu’elle entendait parler de l’organisation Herri Ba-tas-una à la radio, elle comprenait comme « Herri va tras una » (2), ce qui signifie que « Herri court après une fille »… Mais laquelle?

© Photo: Pacifistes de Tunis

 

(1) Révolution des Œillets (Portugal, 25 avril 1974) et Avènement du pouvoir du peuple (Jamahiriya libyenne, 2 mars 1977)

http://pub.mathaba.net/2014/03/27/la-revolution-des-oeillets-au-portugal-et-la-jamahiriya-libyenne/

http://lavoixdelalibye.com/?p=11888

Regards croisés sur le pouvoir populaire au Portugal (Révolution des Œillets, 25 avril 1974) et l’avènement du pouvoir du peuple (Jamahiriya libyenne, 2 mars 1977).

(2) En espagnol, la lettre « v » est prononcée par beaucoup de gens comme un « b ».

 

Par Les Pacifistes de Tunis

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,