Aller à…
RSS Feed

25 avril 2024

Des mots pour agir



« Les Indignés du PAF »

Des mots pour agir

Philippe Guihéneuf

Mercredi 25 juin 2014

Depuis deux ans et demi, avec détermination, ouverture, pragmatisme et enthousiasme, les Indignés du PAF dialoguent avec toutes celles et ceux qui font ou suivent l’information en France. Certains nous ont fermé la porte, d’autres l’ont ouverte. Beaucoup nous ont rejoints ou sont en train de le faire, nous devenons de plus en plus nombreux. Il a pu nous arriver de rompre certains contacts (provisoirement): notre objectif premier étant d’avancer sans perdre notre temps en de vaines querelles.

Depuis le début, nous avons fait le choix des mots

Le choix du débat, de l’échange, avec une seule idée en tête: faire avancer la réflexion sur la qualité de l’information et l’avenir du journalisme en France. Nous nous concentrons sur ce thème. Il porte en effet la potentialité de tous les autres: en reconstruisant des outils démocratiques d’information, on ouvre la porte aux idées en général.

Les citoyens l’ont bien senti et entreprennent d’organiser leurs propres espaces de réflexion. La Coordination nationale des Quartiers Populaires montre la voie en se structurant pour reprendre sa parole et devenir force active de proposition. Face à une certaine défaite du politique, les individus reprennent la démocratie en main. C’est bien évidemment la preuve qu’ils ne sont pas insensibles à l’état du monde et aux enjeux de leur avenir.

Ne pas rester des spectateurs passifs devant la dérive des continents

Participer au débat et à la mise en place d’outils pour assurer le respect de tous dans une société où le repli sur soi ne peut et ne doit pas devenir la règle, retrouver l’ambition collective là où elle est: dans la vie.

Nous allons, ensemble, reformer l’équipe de France des citoyens, qui veulent faire briller les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de notre République. Nous allons nous unir sans distinction de couleur de peau, sans préjugé des parcours, des passés, nous allons regarder vers l’avenir et mener à bien ce désir d’une France dans l’Europe, dans le Monde, qui se bat pour tous avec générosité, exigence et espoir.

Nous avons choisi les mots et les idées. Mais pas pour parler dans le vide.

Des mots pour agir.

Rejoignez le projet de Conseil de presse d’initiative citoyenne…

Publié sur Le Huffington Post

Partager

Plus d’histoires deLibye