NIGERIA – ABUJA – PHOTOS. La terreur de Boko Haram se poursuit: 21 morts

Posted on juin 26, 2014 @ 6:42

Allain Jules


Profitant de l’ambiance qui devait régner avant le match de football entre le Nigéria et l’Argentine, les terroristes ont semé encore la terreur à Abuja, capitale du Nigéria. Le cœur de la capitale du Nigeria, Abuja, a de nouveau été frappé par un attentat à la bombe qui a fait 21 morts et 17 blessés mercredi dans un centre commercial bondé de la ville, déjà pris pour cible plusieurs fois par les islamistes de Boko Haram. La police a annoncé qu’une personne a été arrêtée.

La bombe a explosé peu avant 16H00 (15H00 GMT) près d’une des entrées de l’Emab Plaza, un centre commercial situé entre deux autres galeries marchandes, dans un quartier très animé en plein centre d’Abuja, non loin du siège du gouvernement. L’explosion s’est produite alors que des clients faisaient leurs courses une heure avant le début du match de la Coupe du monde, Nigeria-Argentine.

La gare routière de Nyanya, à la sortie d’Abuja, a d’abord été touchée le 14 avril par un attentat à la voiture piégée qui a fait 75 morts, l’attaque la plus meurtrière jamais perpétrée sur le territoire de la capitale fédérale. Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, considéré comme un terroriste à l’échelle mondiale par les Etats-Unis, avait revendiqué l’attentat du 14 avril dans une vidéo.

Aujourd’hui, alors que le Gouvernement nigérian réclame des armes à Washington, une mesure d’urgence pur combattre ces terroristes, Barack Obama ne veut pas, et parle de corruption au sein de l’administration. C’est toujours la même histoire, donner avec des conditions. Bref, les Nigérians peuvent mourir par centaines, ce qui préoccupe les Etats-Unis, c’est que Abuja leur octroie tout, même sa souveraineté…