Aller à…
RSS Feed

26 avril 2024

L’Egypte dément être impliquée dans des raids aériens sur la Libye


M Afrique

L’Egypte dément être impliquée dans des raids aériens sur la Libye

Le Monde.fr |

 
La bataille pour le contrôle de l'aéroport de Tripoli se poursuit en Libye.
La bataille pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli se poursuit en Libye. | REUTERS/ISMAIL ZITOUNY

D’où viennent les avions de chasse qui bombardent les positions des milices islamistes libyennes depuis près d’une semaine ? Après cinq jours de spéculation sur l’identité des avions qui ont attaqué à deux reprises, de nuit, les rangs islamistes aux abords de l’aéroport de la capitale, ces derniers ont accusé, samedi 23 août, « les Emirats et l’Egypte » de cette « lâche agression ».

Dimanche, l’Egypte a « catégoriquement » démenti être à l’origine de ces raids aériens.  « Nous n’avons mené aucune opération militaire en dehors de nos frontières jusqu’à présent. Il n’y a aucun avion ni aucun soldat égyptien en Libye », a martelé le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Lire (éditions abonnés) : Déchirée par une guerre des clans, la Libye inquiète les Occidentaux

Selon les miliciens islamistes, qui ont affirmé samedi être entrés dans l’aéroport de Tripoli au terme d’intenses combats avec les forces nationalistes, le gouvernement provisoire libyen et le Parlement étaient complices de ces raids « étrangers ».

Bénéficier d’aides en cas de perte d’autonomie d’un proche

Bénéficier d’aides en cas de perte d’autonomie d’un proche

Aujourd’hui vous êtes près de 5 millions de Français à aider un proche en situation de perte d’autonomie. Des Mutuelles Santé vous proposent un accompagnement et une aide pour mieux vous organiser.

REVENDICATION « FANTAISISTE » D’UN GÉNÉRAL

Au cours de la semaine, la paternité de ces attaques a été revendiquée par le général dissident Khalifa Haftar à partir de Benghazi, une revendication jugée fantaisiste par les observateurs. En effet, les spécialistes estiment que ce général, hostile aux islamistes, mais basé à 1 000 kilomètres de Tripoli, ne disposait pas d’avions ayant une autonomie leur permettant de lancer de tels raids, et pouvant opérer de nuit.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, les autorités libyennes ne parviennent pas à contrôler les dizaines de milices formées par d’ex-rebelles, dont nombre d’islamistes, qui font la loi dans le pays en l’absence d’une armée et d’une police bien structurées et entraînées. Les violences se sont intensifiées depuis la mi-juillet, notamment à Tripoli, où des milices nationalistes affrontent des groupes islamistes pour le contrôle de l’aéroport.

Lire notre éditorial : En Libye, le naufrage de la révolution

Le Parlement élu le 25 juin – où les islamistes n’ont pas la majorité – s’est dit dimanche déterminé à venir à bout de groupes islamistes et djihadistes actifs en Libye, qualifiés de « terroristes et hors-la-loi », alors que l’assemblée sortante, le Conseil général national (CGN), dominée par les islamistes, a annoncé samedi son intention de reprendre ses activités. A ce sujet, l’Egypte a annoncé dimanche que les ministres des affaires étrangères de la Libye et de ses six voisins se réuniront lundi.

Partager

Plus d’histoires deLibye