ETATS-UNIS. Missouri: La police tue (encore) un autre jeune Noir à Saint-Louis

Posted on oct 9, 2014 @ 13:01

Allain Jules

Vonderrick MyersDeux mois après la mort de Michael Brown, abattu par un officier, un homme âgé de 18 ans a été tué par les forces de l’ordre, mercredi. La version de la police est contestée par des témoins.

 

Un jeune Noir âgé de 18 ans a été abattu par un policier qui n’était pas en fonction, mercredi soir, à Saint-Louis, dans le Missouri. Le décès du jeune homme, identifié comme étant Vonderrick Myers, est survenu deux mois jour pour jour après la mort de Michael Brown, même âge et même couleur de peau, tombé sous les balles des forces de l’ordre à Saint-Louis. De quoi raviver les tensions entre les forces de l’ordre et la communauté noire de la ville.

L’officier était en patrouille dans un quartier en tant qu’agent de sécurité, son second job. Selon Fox2now, il a repéré trois Afro-Américains qui ont pris la fuite en le voyant. L’agent est parvenu à les rattraper mais l’un des trois individus s’est approché de lui de manière agressive. Une altercation physique a alors éclaté entre eux deux, avant que l’homme ne prenne la fuite. L’individu s’est ensuite retourné et a tiré trois coups de feu sur l’agent qui a répliqué à seize reprises, tuant le jeune homme.

Version de la police contestée

Cette version, racontée par la police de Saint Louis sur Twitter, est contestée par des témoins de la scène, qui affirment que la victime n’était pas armée et qu’elle portait un sandwich au moment où elle a été tuée. Selon KMOV, des gens sont descendus dans la rue peu après la fusillade pour manifester: «Mains en l’air, ne tirez pas» et «Stop, nous ne voulons pas d’une police raciste», ont-ils scandé. Des chants déjà entonnés il y a deux mois, lors du décès de Michael Brown.

La tension est montée d’un cran quand certains habitants se sont mis à crier sur la police, mais aucun acte de violence n’a été constaté. Des voitures de police ont été endommagées et des manifestants ont provoqué les forces de l’ordre, sans que cela ne dégénère. Des coups de feu ont cependant été entendus plus tard dans la soirée et l’une des routes principales de la ville a dû être fermée quelques minutes.