MORT DE REMI FRAISSE. Barrage de Sivens: qui est responsable ? Accusé, levez-vous !

Posted on oct 28, 2014 @ 23:43

Allain Jules

Rémi Fraisse

Les choses traînent, mais les choses se corsent en même temps. Comme vous le savez sans doute, Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans qui protestait contre le barrage de Sivens est mort dimanche, victime d’une «explosion» selon l’enquête. Des traces de TNT, un explosif présent dans les grenades offensives utilisées par les gendarmes, ont été identifiées sur ses vêtements. Alors, « qui » est responsable de la mort de ce manifestant pacifique ? 

Si c’était en Syrie, avec le concours de la presse mainstream française qui cherche à noyer le poisson de la bavure de Sivens, le responsable était tout trouvé. Or, ici, c’est encore plus grave car le gamin n’était pas armé comme les manifestants syriens. Mais, en Syrie, le mal absolu c’est…Bachar al-Assad. Pourquoi donc en France le président ne serait pas lui aussi responsable puisqu’il est le chef des armées ? Est-il acceptable que le président ne se soit exprimé que deux jours après le drame ?

Va-t-on vers le fusible Bernard Cazeneuve, l’homme qui s’est empressé de dire qu’il ne s’agit pas d’une bavure alors même que l’enquête ne fait que commencer ? Comment le sait-il ? Pris de panique, il a demandé que les grenades offensives ne soient plus utilisées. Dans le même temps, en plein délire et contradiction, il a aussi demandé à la police et à la gendarmerie de diligenter une enquête. Encore une fois, comment sait-il que ce n’est pas une bavure ?

Quant à François Hollande le chef des armées, il s’est contenté de passer un coup de fil aux parents du jeune homme décédé. Est-ce ça qui va le ramener en vie ? Alors que la famille, qui a porté plainte, appelle au calme, des manifestations ont eu lieu à Nantes, Rennes, Paris, Brest, Chambéry, Lyon, Rouen, Caen, Angers et Lille. Il faut avouer que la gestion de ce drame par ce Gouvernement est inquiétant.

Le président du Conseil général du Tarn a de son côté annoncé à Europe 1 suspendre les travaux jusqu’à vendredi. Il y aura certainement un vote. Et pourtant, les écologistes l’avaient demandé depuis. Il a donc fallu une mort d’homme pour que les choses bougent. C’est triste. Encore une fois, « qui » est le responsable de ce drame ? Surtout pas Bachar al-Assad. Les écologistes et le Front de gauche sont furieux contre le gouvernement, certains demandant l’arrêt de la construction du barrage. Le Parti de gauche a même demandé ce soir la démission du ministre de l’Intérieur.  Mais, est-ce lui le responsable ?