Un journal israélien provoque un tollé pour avoir caricaturé Netanyahou en pilote du 11-Septembre
2 novembre 2014
PANAMZA
Un journal israélien provoque un tollé pour avoir caricaturé Netanyahou en pilote du 11-Septembre
Hicham Hamza
Photo: Amos Biderman
Samedi 1er novembre 2014
Scandale en Israël et aux Etats-Unis. Le quotidien Haaretz est sous le feu des critiques depuis sa publication d’un dessin représentant le Premier ministre israélien en kamikaze du 11-Septembre. Décryptage.
Il refuse de s’auto-censurer.
Hier soir, Aluf Benn, rédacteur en chef du quotidien israélien Haaretz, a publié un communiqué pour justifier la décision du journal de maintenir la mise en ligne d’un dessin controversé.
La veille, jeudi 30 octobre, le site du journal affichait cette image satirique réalisée par Amos Biderman.
Le dessin illustrait un article relatif à l’actuelle crise diplomatique entre Washington et Tel Aviv : sous couvert d’anonymat, un responsable de la Maison blanche avait qualifié le Premier ministre israélien de « poule mouillée ».
À la suite du rédacteur en chef, le caricaturiste a tenu également à s’expliquer pour désamorcer la controverse croissante : « Le message est que Bibi est en train de détruire, avec arrogance et impudeur, les liens d’Israël avec les Etats-Unis et de nous conduire à un désastre de l’ampleur du 11-Septembre ».
Trop tard : dès le jour de la publication du dessin, le New York Times a rapporté plusieurs réactions indignées, notamment celles exprimées à travers Twitter. D’autres sont survenues depuis.
/…
Lire la suite sur Panamza