Aller à…
RSS Feed

25 novembre 2020

Le petit journal de Karim


« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à
précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire
plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie »
Albert Londres

« Il n’est pas un crime, pas un truc, pas un sale coup, pas une escroquerie, pas un vice qui ne perdure sans le
secret qui l’entoure. Exposez ces faits au grand jour, décrivez-les, attaquez-les, ridiculisez-les dans la presse et,
tôt ou tard, l’opinion publique les chassera. Informer n’est peut-être pas la seule chose nécessaire mais c’est
une chose sans laquelle toutes les autres démarches resteront vaines » Joseph Pulitzer

« Il y a pire que de ne pas être informé, c’est penser l’être ».
Ahmed Bensaada


Truks en Vrak – trouvailles du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015
http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/


Salute,

veuillez trouver ci dessous (et en pièce jointe au format pdf)
notre petite sélection d’articles glanés sur le net, du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015

Bonne lecture

Amicalement  –  B.Bec  –  Vallée du Gers,


samedi 3 janvier 2015

  • De la surveillance de masse à la paranoïa généralisée
    Jean Marc Manach | bugbrother.blog.lemonde.fr | 3 janvier 2015
    Il y aura un avant et un après Snowden. Avant, ceux qui dénonçaient la montée en puissance de la société de surveillance passaient pour de doux paranoïaques (alors que les paranos, c’était pas eux, mais la NSA, ce que Snowden a amplement démontré).
    Depuis, tout le monde ou presque est persuadé d’être espionné par la NSA, ou encore que la DGSE espionnerait toutes les télécommunications, en France… ce dont je me permets de douter : la NSA ou la DGSE (& Cie) ont certes les moyens de tenter d’espionner n’importe qui, mais les documents Snowden ne permettent aucunement de conclure qu’ils espionneraient
    tout le monde, a fortiori tout le temps, façon « Big Brother« …
    la suite : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2015/01/03/de-la-surveillance-de-masse-a-la-paranoia-generalisee/


vendredi 2 janvier 2015

  • La Bête de l’Apocalypse, selon Pierre Jovanovic
    Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin | vineyardsaker.fr | 2 janvier 2015
    Pierre Jovanovic est un homme étrange. Il a beaucoup écrit, mais dans des domaines très loin de ceux qui sont les nôtres ici : la Bible, l’Apocalypse, les démons, les anges. Il y fait preuve d’une culture considérable concernant l’histoire des grands mythes chrétiens, comme les méandres de la Papauté actuelle. Croyant lui-même, se dit-il, il rencontre un grand succès auprès de ceux qui s’intéressent, à tort ou à raison, à l’influence des forces occultes sur le monde actuel. Les athées, tout en admirant sa vaste culture, ont pour beaucoup été prompts à le classer parmi les conspirationnistes (étant entendu que le conspirationnisme se manifeste dans toutes les sociétés et au sein de toutes les forces politiques). Le terme est souvent utilisé pour déconsidérer ceux qui ont suffisamment de sens critique pour ne pas accepter les propagandes officielles (les doxa) et qui voient par conséquent avant les autres les réalités profondes de la vie politique.
    la suite : http://www.vineyardsaker.fr/2015/01/02/bibliosaker-la-bete-de-lapocalypse-selon-pierre-jovanovic/#more-10036


jeudi 1er janvier 2015

  • Affaire Joué-les-Tours, ou l’écume des jours
    Anas Jaballah | | 01 janvier 2015
    A peine quinze jours après que Bertrand Nzohabonayo a blessé trois policiers à coups de couteau avant d’être tué par un officier de police, les déclarations et les rumeurs se sont succédé dans des directions divergentes voire complètement opposées (voir l’article éclairant de Mediapart). Bertrand Nzohabonayo était-il un terroriste tombé dans l’extrémisme islamiste, un délinquant en altercation régulière avec les forces de l’ordre ou simplement un jeune désœuvré et livré à une montée inquiétante des provocations entre policiers et habitants de quartiers dits difficiles ?..
    la suite : http://blogs.mediapart.fr/blog/anas-jaballah/010115/affaire-joue-les-tours-ou-l-ecume-des-jours


mercredi 31 décembre 2014


mardi 30 décembre 2014

  • DTL débarque en France !
    des-gens.net | décembre 2014 | transmis par Marina
    DTL ! est un collectif de communication populaire d’Argentine qui participe à la création de nouveaux médias communautaires et populaires.
    Depuis 2008 et la création d’une 1ère radio pour l’occupation de terre à Villa Lugano, le collectif apporte son savoir-faire dans la fabrication et l’installation de transmetteurs et antennes de radio pour les assemblées en lutte, les collectifs de communication et les organisations populaires dans toute l’Argentine.
    À l’occasion de son passage en France et pour encourager le partage de pratiques et d’expériences entre les médias alternatifs des deux côtés de l’océan, Pico y Pala et DTL ! vous invitent à participer à ces activités à Paris, Toulouse et Marseille entre le 7 et 11 janvier…
    la suite : http://www.des-gens.net/DTL-DEBARQUE-EN-FRANCE
  • Halte aux pressions de l’Union européenne : la Grèce veut voter librement
    Attac France | france.attac.org | mardi 30 décembre 2014
    Suite à l’échec de l’élection présidentielle grecque, des législatives anticipées se tiendront le 25 janvier. Au moment où la Belgique se rebelle et où la Grèce se rapproche d’une rupture avec les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne, cette dernière doit immédiatement cesser toute pression et toute intervention dans le débat politique grec. Les dirigeants français, allemands et européens doivent laisser le peuple grec libre de voter et de choisir d’autres voies…
    la suite : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/halte-aux-pressions-de-l-union
  • Monsieur Valls, libéralisez le cannabis
    Farid Ghehiouèche | liberation.fr | 30 décembre 2014
    Le 22 décembre 2014, le collectif Cannabis Sans Frontières adressait une lettre de doléances au Premier ministre, Manuel Valls :
    Lors de votre tournée des capitales européennes, notamment à Londres, vous affirmiez que votre gouvernement est «pro-business». Pragmatique et réaliste, comme Tony Blair en son temps, vous estimez à juste titre, qu’«il n’y a pas de politique économique de droite ou de gauche, il y a des politiques économiques qui marchent et d’autres qui ne marchent pas.» Si vous êtes acquis à cette maxime, il faut donc d’urgence réformer la politique française à l’égard du cannabis, et plus globalement en matière de contrôle des stupéfiants…
    la suite : http://www.liberation.fr/debats/2014/12/30/monsieur-valls-liberalisez-le-cannabis_1171772


lundi 29  décembre 2014

  • L’épidémie d’Ebola expose la pathologie du système capitaliste
    People’s Health Movement | cadtm.org | 29 décembre 2014
    Le 8 Août, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré l’épidémie Ebola de l’Afrique de l’ouest comme une urgence de santé publique d’intérêt international.
    Les chercheurs retracent l’épidémie à partir d’un enfant âgé de 2 ans qui mourut le 6 décembre 2013. L’épidémie qui commença en Guinée et se répandit à 3 pays voisins – Le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria – est connu comme ayant déjà affecté 2240 personnes et tué 1229 personnes. La plupart des experts de la santé publique sont d’accord que les chiffres officiels sont une sous‐estimation de l’étendue et la propagation de la maladie. Pendant que des parties importantes des systèmes de santé extrêmement sous‐développés de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone sont virtuellement effondrés, la panique s’est étendue à travers le monde…
    la suite : http://cadtm.org/L-epidemie-d-Ebola-expose-la


dimanche 28 décembre 2014


samedi 27 décembre 2014

  • A la conquête de l’Atlantique Sud
    Raúl Zibechi | elcorreo.eu.org | 27 décembre 2014
    « Las garras del cisne » tel est le titre de l’ouvrage récemment publié par Roberto Lopes, historien militaire formé au Centro de Estudios de la Defensa Hemisférica ( Centre d’Etudes de la Défense Continentale) à la National Defense University des Etats-Unis. Dans son étude de presque 500 pages, solidement documentée, Lopes détaille l’ambition de la Marine Brésilienne pour la prochaine décade : passer de la vingtième modeste place mondiale, à la neuvième, derrière les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France, l’Angleterre, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon…
    la suite : http://www.elcorreo.eu.org/A-la-conquete-de-l-Atlantique-Sud
  • « L’empire de la consommation »
    Eduardo Galeano | elcorreo.eu.org | 27 décembre 2014
    L’explosion de la consommation dans le monde actuel fait plus de bruit que toutes les guerres et crée plus de tapage que tous les carnavals. Comme dit un vieux proverbe turc, « qui boit en compte, se soûle deux fois plus ». Les festivités assomment et assombrissent la vision ; cette grande ivresse universelle semble ne pas avoir de limites dans le temps et dans l’espace. Mais la culture de la consommation raisonne beaucoup, comme le tambour, parce qu’elle est vide ; et à l’heure de vérité, quand le fracas cesse, que la fête se termine, l’ivrogne se réveille, seul, accompagné par son ombre et la vaisselle cassée qu’il doit payer. Le développement de la demande heurte les frontières que lui impose le même système qui la génère. Le système a besoin de marchés de plus en plus ouverts et plus grands, comme les poumons ont besoin de l’air, et en même temps il est nécessaire qu’ils soient au prix plancher comme le sont les prix des matières premières et de la force de travail. Le système parle au nom de tous, il donne à tous ses ordres impérieux de consommation, il diffuse parmi tout le monde la fièvre acheteuse ; mais, rien à faire : pour presque tous, cette aventure commence et finit sur l’écran du téléviseur. La majorité, qui s’endette pour avoir des choses, finit par avoir que des dettes pour payer les dettes qui génèrent de nouvelles dettes, et finit par consommer des illusions qu’il parfois matérialise en commettant un délit…
    la suite : http://www.elcorreo.eu.org/L-empire-de-la-consommation-par-Eduardo-Galeano


vendredi 26 décembre 2014


vendredi 19 décembre 2014


Dans bien des cas,
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges,
respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité, à ce qui n’est que du vent. »
George Orwell  –  1984
   
L’argent ne sert principalement qu’à acheter les consciences et financer les mauvaises actions…
B.Bec



désabonnement indecis_timides
https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/indecis_timides

abonnement truks_hebdo
https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/truks_hebdo

_______________________________________________
Indecis_timides mailing list
[email protected]
https://listes.lautre.net/cgi-bin/mailman/listinfo/indecis_timides

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,