Aller à…
RSS Feed

19 avril 2024

Libye : « une invasion terrestre de Tripoli est imminente ».


Libye : « une invasion terrestre de Tripoli est imminente ».

06/01/2015
Une guerre arrive en Libye. Des milices rebelles et un gouvernement commencent une bataille pour le contrôle du pays.TRIPOLI, Libye – Zeina, 27 ans, suspendait son linge quand la première roquette Grada percuté la maison d’un voisin à la fin de sa rue poussiéreuse. Le boom assourdissant a été suivi par une succession de roquettes. La guerre civile en Libye est maintenant à sa porte. »Cela a commencé comme une journée normale – puis nous avons entendu le bruit de bombardements et de roquettes », a déclaré la jeune mère. « Sans avertissement, ils ont frappé nos maisons.
Nous avons fui avec seulement les vêtements que nous portions sur nous « .Zeina est maintenant entassée avec sept autres personnes dans une dépendance de parpaing qui fait partie du zoo de Tripoli. Ils font partis des plus de 400 000 personnes qui sont actuellement déplacées à l’intérieur de la Libye qui connaît sa pire crise depuis la révolte mené par l’OTAN en 2011 et qui a renversé  Mouammar Kadhafi.Depuis trois ans, la Libye fonctionne sans gouvernement, sans forces de police, ou d’armée.

Le pays a été déchiré par belligérantes fiefs des ex-rebelles qui ont aidé à renverser Kadhafi et qui depuis dirigent la politique du pays avec des AK-47 et des canons anti-aériens. Cet été, comme les lignes de bataille ont commencé à se durcir, deux factions rivales sont apparues en lice pour le contrôle de la Libye: D’un côté, le parlement nouvellement élu qui a s’est exilé dans la ville orientale de Tobrouk – soutenu par les soldats de Kadhafi qui ontfait défection pendant le soulèvement, ainsi que des puissances régionales comme l’Egypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. De l’autre côté est l’Aube Libyenne, une coalition qui se décrit comme révolutionnaire constituée de miliciens et de politiciens islamistes qui a pris naissance dans la ville occidentale de Misrata, prétendument soutenue par la Turquie et le Qatar.

Libye : "une invasion terrestre de Tripoli est imminente".
Une guerre arrive en Libye. Des milices rebelles et un gouvernement commencent une bataille pour le contrôle du pays.TRIPOLI, Libye - Zeina, 27 ans, suspendait son linge quand la première roquette Grada percuté la maison d'un voisin à la fin de sa rue poussiéreuse. Le boom assourdissant a été suivi par une succession de roquettes. La guerre civile en Libye est maintenant à sa porte."Cela a commencé comme une journée normale - puis nous avons entendu le bruit de bombardements et de roquettes", a déclaré la jeune mère. "Sans avertissement, ils ont frappé nos maisons.
Nous avons fui avec seulement les vêtements que nous portions sur nous ".Zeina est maintenant entassée avec sept autres personnes dans une dépendance de parpaing qui fait partie du zoo de Tripoli. Ils font partis des plus de 400 000 personnes qui sont actuellement déplacées à l'intérieur de la Libye qui connaît sa pire crise depuis la révolte mené par l'OTAN en 2011 et qui a renversé le dictateur Mouammar Kadhafi.Depuis trois ans, la Libye fonctionne sans gouvernement, sans forces de police, ou d'armée. Le pays a été déchiré par belligérantes fiefs des ex-rebelles qui ont aidé à renverser Kadhafi et qui depuis dirigent la politique du pays avec des AK-47 et des canons anti-aériens. Cet été, comme les lignes de bataille ont commencé à se durcir, deux factions rivales sont apparues en lice pour le contrôle de la Libye: D'un côté, le parlement nouvellement élu qui a s'est exilé dans la ville orientale de Tobrouk - soutenu par les soldats de Kadhafi qui ontfait défection pendant le soulèvement, ainsi que des puissances régionales comme l'Egypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. De l'autre côté est l'Aube Libyenne, une coalition qui se décrit comme révolutionnaire constituée de miliciens et de politiciens islamistes qui a pris naissance dans la ville occidentale de Misrata, prétendument soutenue par la Turquie et le Qatar.
Partager

Plus d’histoires deLibye