UKRAINE – GUERRE AU DONBASS. Evasion spectaculaire du « Lénine noir », Ayo Benes

Posted on jan 12, 2015 @ 10:20

Allain Jules

alexPar Alexandre Sivov

_______________________________________________________________________

Ayo Benes

Le militante pro-russe Ayo Benes s’est échappé de sa résidence surveillée et de la police de sécurité de Lettonie. Il est réapparu de façon spectaculaire dans le Donbass. En ce moment il est à Lougansk parmi ses camarades de Brigades Internationales.

En Lettonie, Benes a passé plusieurs mois enfermé dans la prison centrale de Riga (prison historique tristement célèbre à l’époque des tzars, où plusieurs révolutionnaires étaient emprisonnés et parfois massacrés – A.S. )  pour incitation au changement violent de l’ordre constitutionnel du pays , puis on l’a relâché mais, en le maintenant en résidence surveillée. L’accusation reposait sur ses déclarations à Simferopol et Donetsk, lorsque, au cours des meetings, il appelait à la restauration de l’URSS.

Ayo Benes à Lougansk

Selon Benes, il a quitté la Lettonie avant les jours fériés avant Noël, lorsque la vigilance de la police s’émoussait. Pendant sa fuite dit-il, Il s’est déplacé pendant quelques jours à travers la forêt, à pied donc, puis, en auto-stop, en bus et en bateau par la mer. Une fois arrivé à Moscou, il a pris part à l’action de Stratégie-31  sur la place Triumfalnaya. Le rassemblement a eu lieu sous les slogans de soutien au Donbass.

Ayo Benes sous la statue de Lénine

Nous rappelons que Benes, avec d’autres partisans du parti l’ »Autre Russie », était membre de Forces d’auto-défense de la Crimée au moment de leur détachement de l’Ukraine. Plus tard, il s’est installé au Donbass où, le mouvement pour l’indépendance de Novorossia au détriment de l’Ukraine commençait à se développer. C’est là qu’il a obtenu le surnom de  » Lénine noir » avec ses discours enflammés. Il avait ensuite été arrêté En étant par le SBU (Services secrets ukrainiens) et expulsé vers la Lettonie, son pays d’origine.