Aller à…
RSS Feed

26 avril 2024

La France pourrait intervenir en Libye « dans les 3 mois » (MEE)


La France pourrait intervenir en Libye « dans les 3 mois » (MEE)

 

La France pourrait intervenir en Libye "dans les 3 mois" (MEE)

Selon des sources : la France pourrait intervenir en Libye "dans les 3 mois"
Article originel :French military intervention in Libya 'within 3 months': sources 
Middle East Eyes

Traduction SLT

Lors d’une visite aux troupes françaises stationnées au Niger au sud de la Libye, le ministre français de la Défense a déclaré que : « le moment est venu » pour s’attaquer à la crise en Libye.

La France pourrait lancer une intervention militaire en Libye dans les trois mois, selon les déclarations d’un diplomate arabe à un journal de langue arabe, al-Sharq al-Awsat.
Le fonctionnaire, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré au journal, samedi, que la question actuellement en discussion à Paris n’est pas de savoir si la France va lancer des frappes dans la Libye touchée par la crise, mais quand elle va les lancer.

La révélation est venue après que le ministre de la Défense français ait passé deux jours, jeudi et vendredi, en visite officielle au Niger, pays frontalier au sud de la Libye.

Au cours de sa visite surprise, Jean-Yves Le Drian a passé la nouvelle année dans une base française en cours de construction à 100 kilomètres de la frontière du Niger avec la Libye avec comme objectif d’endiguer le flux d’armes et de combattants issus de la guerre qui déchire la Libye qui pourrait s’étendre plus profondément au Sahel.

S’adressant aux soldats français dans la capitale de Niamey, jeudi dernier, Le Drian a appelé à une action internationale pour empêcher la Libye de devenir un « sanctuaire pour les terroristes. »

Interrogé pour savoir si la France lancerait une nouvelle intervention militaire en Libye, Le Drian n’en a pas exclu la possibilité, mais a souligné l’importance de rechercher une solution politique.

« Nous devons d’abord trouver une feuille de route internationale au sujet de la Libye, » a-t-il déclaré.

S’exprimant vendredi après une rencontre avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, Le Drian a fait ses déclarations les plus fortes à ce jour sur la question.

« Nous pensons que le moment est venu de s’assurer que la communauté internationale s’attaque au problème libyen. Je pense que c’est aussi ce que pense le président Issoufou. «

« La Libye est dans le chaos aujourd’hui et c’est un terrain fertile pour les terroristes qui menacent la stabilité du Niger et, plus loin, de la France, » a ajouté Le Drian.

Les puissances régionales dans le Sahel comme le Mali et le Sénégal ont explicitement appelé les pays occidentaux à prendre une action militaire pour empêcher les troubles en Libye de se propager à travers leurs frontières.

Le samedi, le diplomate qui a parlé à al-Sharq al-Awsat a déclaré qu’il était « prêt à parier » que l’intervention militaire française en Libye commencera dans les trois mois à venir.

Selon la source, Le Drian est « un ardent partisan » pour lancer des frappes contre les miliciens en Libye, alors que le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, serait plus prudent.

La France a joué un rôle de premier plan dans l’intervention occidentale en 2011 dans le soulèvement de la Libye contre le président fort Mouammar Kadhafi, et dans la conduite des premières frappes contre les forces de Kadhafi.

L’armée française est intervenue plus récemment au Mali, par le lancement d’une campagne de grande envergure, l’opération Serval, visant à l’arrêt d’une prise de contrôle par des miliciens armés islamistes du nord du pays.

Depuis la fin de cette opération, le mandat de l’armée française dans la région a été élargie avec le début de l’opération barkhane.

Dans le cadre de cette nouvelle opération, avec pour objectif de lutter contre le terrorisme dans le Sahel, 3000 soldats français sont stationnés dans tout le Niger, le Mali, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso.

URL de cet article : http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2015/01/la-france-pourrait-intervenir-en-libye-dans-les-3-mois-mee.html

 

Partager

Plus d’histoires deLibye