Aller à…
RSS Feed

8 mars 2021

Irak : Un détenu algérien de plus dans le couloir de la mort


Irak : Un détenu algérien de plus dans le couloir de la mort

Publié par Gilles Munier sur 15 Janvier 2015, 07:49am

Catégories : #Algérie

Irak : Un détenu algérien de plus dans le couloir de la mort

La Ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) a pris en main le dossier d’un détenu algérien incarcéré à la prison Al-Rasssassi 4 en Irak, qui vient d’être condamné à mort à la suite d’un procès inique, mais dont le nom n’a pas été communiqué à la demande de sa famille.

Dans leur rapport du 20 octobre dernier, la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) et le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont indiqué une nouvelle fois qu’en Irak :

« Les enquêtes et les poursuites judiciaires dans les cas de peine de mort ne respectent souvent pas les normes internationales et constitutionnelles d’une procédure régulière et d’un procès équitable ».

et que ;

«Dans plus de la moitié des procès impliquant la peine de mort suivis par la MANUI, les juges ont systématiquement refusé de prendre en compte les allégations concernant l’utilisation de la torture pour contraindre les accusés à faire des aveux. Dans presque tous les cas, les juges ont procédé à la condamnation à mort des accusés sur la base uniquement, ou essentiellement, d’aveux contestés ou de témoignages d’informateurs secrets ».

La LADDH souligne « l’inertie de la diplomatie algérienne » qui ne fait pas grand-chose pour obtenir la libération des prisonniers algériens et ne remplit pas son rôle de soutien et d’assistance auprès de ses ressortissants incarcérés arbitrairement.

Source: Un détenu algérien dans le couloir de la mort en Irak (Maliactu.net – 15/1/15)

http://maliactu.net/un-detenu-algerien-dans-le-couloir-de-la-mort-a-lirak-il-risque-detre-execute-a-tout-moment/#sthash.OemMlZEh.dpuf

Sur le même sujet, lire :

A Bagdad, des dizaines de djihadistes maghrébins dans le couloir de la mort, par Gilles Munier (19/1/13)

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,