UKRAINE. Guerre au Donbass: L’armée ukraine en déroute, abandonne l’aéroport de Donetsk

Posted on jan 22, 2015 @ 11:14

Allain Jules

DoneckLes troupes de l’armée ukrainienne ont abandonné le nouveau terminal de l’aéroport de Donetsk, la principale position depuis laquelle elles combattaient les forces prorusses, a annoncé jeudi un porte-parole militaire ukrainien. Dans la foulée, Kiev accuse Moscou d’être derrière tout ça. 

« En raison des tirs venant de toutes les directions, il a été décidé la nuit dernière de quitter le nouveau terminal », a déclaré le porte-parole Vladislav Selezniov lors d’une conférence de presse, en précisant que « les combats « se poursuivaient autour de l’aéroport ».

Dernier bilan

Dix soldats ont été tués durant les dernières 24 heures dans l’Est, a-t-il par ailleurs indiqué. L’aéroport de Donetsk, détruit, était le théâtre de combats entre l’armée ukrainienne et les prorusses depuis le mois de mai.

Offensive rebelle

Les prorusses, qui occupaient une partie des bâtiments, avaient lancé une offensive le 15 janvier pour tenter de s’emparer des dernières positions ukrainiennes, défendues par ceux que les Ukrainiens surnomment les « cyborgs ». « L’aéroport était et demeure une ligne de front. Nous avons échoué à garder le contrôle des ruines du nouveau terminal durant six jours », a écrit un conseiller du président Porochenko, Iouri Birioukov sur sa page Facebook.

« Nous avons perdu l’aéroport »

Andriï Biletski, commandant du bataillon Azov, une unité de l’armée ukrainienne, avait affirmé un peu plus tôt sur sa page Facebook: « Nous avons perdu l’aéroport ». « C’est stupide, méchant et une trahison de négocier maintenant. Après une défaite, on ne peut pas espérer une armistice sur de bons termes. Il n’y a rien de plus humiliant et idiot que d’attendre la pitié de l’ennemi », ajoutait-il.

Diplomatie

Ces événements interviennent alors que les ministres des affaires étrangères ukrainien, russe, français et allemand ont appelé mercredi dans la soirée à la fin des hostilités et à un retrait des armes lourdes, à l’issue d’une réunion à Berlin.