Aller à…
RSS Feed

27 octobre 2020

Yémen,,, 200 jours.


Voici ce que ces idiots veulent détruire.
ginette

Amir Forotan
 Yémen,,, 200 jours.
 13 octobre 2015
Il est des pays dont le nom seul résonne comme aux plus hauts mystères de l’Ailleurs: Pérou, Tibet, Afghanistan, Abyssinie, Yémen. On a énuméré là quelques-unes de ces hautes terres où l’homme s’est entêté à accrocher à flanc de montagne la fleur extrême de la civilisation: repaires mal accessibles mais d’autant mieux fascinants qu’ils figurent, à l’abri de la banalisation imposée par le siècle.
Parmi ces lieux, le Yémen a sans doute été de tout temps celui qui a étonné les voyageurs:
Royaume de l’architecture spontanée où le moindre village est une œuvre d’art, partie de l’encens et du café, forteresse de la montagne « sculptées » par des générations de jardinier-terrassiers-hydrauliciens d’une ingéniosité inégalée, dernier refuge enfin d’un islam tolérant (le zaïdisme).

Le Yémen est comme une île; et l’isolationnisme fut sa politique, au temps de ces Imams sans visage (les seuls souverains dont aucun portait n’a jamais été publié) qui préférait, comme l’imam Yahia, rejetant hautainement l’idée d’un prêt bancaire en 1947, « brouter de l’herbe plutôt que de voir des étrangers dans son pays ».

 Au pays de la reine de Saba, le temps n’est pas un puits où l’on se pense, comme en Occident, mais une source où l’on s’abreuve.
C’est du Cosmos que nous est venu le Yémen. Conscient du miracle que constitue à soi seule cette civilisation située quasi hors du Temps.
Cette culture bizarrement préservée – mais déjà fragilisée. Nombre d’images que l’on verra reproduite ici, ne pourront plus jamais être captée par un objectif, tant la violence des bombes saoudiennes s’ingénie à détruire ce que les siècles avaient épargné…

> https://www.youtube.com/watch?v=cfqJk1_qWmk

>

Michel Collon

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,