passeport syrien l’enquête avance…sic ! (2)
16 novembre 2015
Et pour la Syrie et la zone avoisinante pour lesquelles nous sommes pourtant aussi informés que vous, et par l’histoire et connaissance sur le terrain et par nos familles, dont celles d’Alep et Damas, au jour le jour, et par nos amis et proches et etc …
…Nous avons essayé (des amis et moi connaissant bien le M.Orient et la Syrie en particulier), de vous informer sur la réalité de ce qui se passe en Syrie, et sur ce que pensent vraiment les Syriens du terrain, toujours en Syrie ou en exil !
En vain ! Car majoritairement, c’est le seul « politiquement correct » que vous privilégiez (ça continue malgré le vent qui tourne et à propos du cas Bachar sur lequel se polarisent notre Président et son ministre, et qui préoccupe tant aussi les animatrices de débats et surtout Mesdames Vanessa Burgraff ou Lechrist j’oublie,spécialistes du » mais alors Bachar al Assad… sans cesse répété lors d’un récent débat ).
Privilégiez bon, mais aussi « vous privilégiiez » et sans aucune nuance – l’histoire en son long « déroulé » vous ayant, me semble- t-il, et au fil des événements un peu appris à relativiser et être plus prudents (comme l’est par contre et souvent Gauthier Rybinski) !
Et donc, depuis ces quatre longues dernières années, nous avons eu beau d’essayer de vous faire passer d’autres infos que celles « politiquement correctes, ou plus crédibles ou plus adaptées à la situation vécue réellement ! Aucun succès ! Mais bon, la parole aux « chers lecteurs, auditeurs et etc… » reste, nous le savons trop bien, pour un avenir meilleur ! C’est très décevant et bien largement connu de tout « nous le bon peuple », mais pour vous comme pour tous les médias…!
Et donc sur la Syrie – et seulement sur un point, petit d’ailleurs mais qui tourne en boucle depuis des heures – et pour faire court car fatiguée désormais de « mailer » dans le désert – je veux juste vous rappeler que les faux passeports syriens c’est à la mode depuis des années, et même ça court dans les bazars à 2 euros !
Alors apprenez que la revente de passeports c’est devenu depuis ces années de chaos, et tant en Syrie qu’au Liban et sans doute tout au long des routes vers l’exil vers l’ouest, un business…mais pas aussi gros car pas aussi lucratif que les armes et la drogue…! A ce propos, je n’ai pas eu le temps de vous mettre en mail, mais aussi pour tous mes amis-toile, l’info de la drogue et des princes saoudiens à l’aéroport de Beyrouth. Pas un media pour nous raconter -en boucle – les « petites affaires en or » de nos chers amis pétro-dollarisés saoudi-golfiens ! pourtant l’affaire fut , et même à plusieurs reprises, et bien détaillée par Olj qui a un oeil, « normal mais pas tant que ça d’habitude, là encore les temps changent un peu) », sur les douanes libanaises !
Et donc pour cet attentat horrible : Il faut être journaliste à court d’infos policières pour aller rapporter que l’enquête avance (sic) grâce à un passeport syrien et un autre égyptien et…par la Grèce et etc..et cette trouvaille prouvant quelque chose de valable !
Apprenez donc, encore, puisqu’il faut vous l’expliquer comme à des gamins, qu’à peine arrivés ou en mer, les migrants jettent leurs papiers ou les remettent aux passeurs avant ou après, ou les monnayent… ! Et donc tout passeport retrouvé ne prouve pas que la photo ou les empreintes collent avec la tête du possesseur…Coluche en aurait fait un sketch rigolo…
Lors d’un de mes nombreux voyages Syrie-Paris, il y a quelques années, et dans l’avion, les membres d’une entière famille kurde, y compris une très grosse grand-mère, se relayaient aux toilettes, pour y déchirer et jeter leurs papiers au grand dam des hôtesses et des passagers bien au parfum, eux de ce qui se passait !
2- il y a quelque temps ce trafic important de passeports syriens vendus à des Libanais partant pour l’Europe pour y être réfugiés syriens, (sic) a été bien rapporté, par l’Orient le jour… tout simplement !
3- Toujours par l’Orient le jour et AFP et…etc ), la demande et l’obtention de passeports syriens a enrichi « un peu » le trésor syrien, il y a quelques temps encore. Même pour le personnel ambassade en Syrie, sans doute surpris au début de l’afflux des postulants, il était assez clair que ce n’ était pas, pour ces demandeurs, refaire leur vie en Syrie ! ( sic et, sans doute, hélas !
4-Puisque ce commando était si bien organisé, comme toutes les infos l’expliquent, pouvez-vous encore nous raconter qu’il est normal pour ces » tueurs malins » de laisser, et bien en vue dans leurs poches, sur le lieux de leurs crimes » leurs passeports » syrien » et « égyptien » ? Et pourquoi pas des cartes de visite ! Est-ce pour qu’on fasse des condoléances au plus vite à leurs familles ? Certes on a eu la carte d’identité laissée dans la voiture au temps des assassinats de Charlie…mais on avait là, à ce qu’on a dit aussi, à des amateurs locaux !
Bref…et votre info-passeport- vrai continue avec le nom du possesseur « Hamad ( ‘Ahmed – al Mohamad) retrouvé mais c’est comme Paul Dubois non ?
Ainsi va donc chez vous et ailleurs information sur la Syrie et autour de son martyre….
Merci de votre attention, et avec mes salutations,bon courage à la rédaction…
Simone
Lafleuriel-Zakri, prof.à la retraite, historienne, écrivain : Syrie, Monde arabe et etc…Gennevilliers 92230 0147 98 54 21