Traduit de l’anglais pour El Correo de la diaspora latinoamericaine par : Estelle et Carlos Debiasi
Les attaques de Paris sont survenues vendredi soir. Depuis lors, le président de la France a promis « la guerre » à Daech et aujourd’hui a renforcé de façon significative la campagne de bombardement du pays en Syrie (la France bombarde ISIS en Irakdepuis janvier dernier et a commencé à bombarder le groupe en Syrie en septembre).
Déjà ce matin, comme Aaron Cantú l’a remarqué, les valeurs des principaux fabricants d’armes — ce qui est appelé d’habitude « l’industrie de défense » — ont fait un bond :
Ont également connu un jour faste les principaux bénéficiaires de l’État de Surveillance :
Le plus grand fabricant d’armes de la France, Thales SA, a aussi connu un jour exceptionnel, en hausse de presque 3%, même si le principal indice français a baissé :
Notez comment les augmentations ont été immédiates : Les marchés pourraient attendre un peu pour commencer à acheter. Le Dow est dans l’ensemble en hausse aujourd’hui de seulement 0 .12%, rendant ces variations tout à fait prononcées. Reuters, comme Fox Business, a carrément souligné le lien de causalité : « Les actions de l’industrie aérienne et de la défense sont montées brusquement lundi en réaction aux attaques en France. » La branche industrielle du secteur privé de l’État de Surveillance et Militaire gagne toujours, mais surtout quand les jus de guerre des médias commencent à couler.