CASQUES BLEUS : 69 abus sexuels en 2015 !
15 avril 2016
- 06 mars, 2016
- Written by James RAMAROSAONA
- Published in INTERNATIONAL
D’après Atul KHARE, SG Adjoint à l’appui aux Missions de l’ONU qui présente la recommandation, 69 allégations d’abus sexuels ont été enregistrées en 2015, contre 52 en 2014, soit une augmentation de 17 cas. Parmi eux, 22 concernent la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), 16 touchent la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République de Congo (MONUSCO) et neuf à la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Sur la totalité des allégations, six ont, pour l’instant, été avérées, 16 jugées sans fondement et les 47 restantes font encore l’objet d’enquête.
Au nom de la transparence, sur recommandation personnelle du SG de l’ONU, est désormais cité dans le rapport les Etats dons sont issus les membres visés par ces allégations. Et les pays africains sont dans la liste. Ainsi, ceux qui détiennent le record d’accusation sont la RDC avec 7 cas, suivi du Maroc et de l’Afrique du Sud avec 4 cas de chaque, talonné par Cameroun, Congo, Rwanda et Tanzanie, 3 cas chacun.
Quatre autres pays (Bénin, Gabon, Burkina Faso et Burundi) sont ciblés à raison de 2 allégations de chaque et neuf autres, par un seul cas chacun : Ghana, Madagascar, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo
Comme l’ONU prône une politique de zéro tolérance sur les auteurs des abus sexuels, le rapport exige des Etats membres à créer des cours martiales pour juger les coupables. Il est également exigé des enquêtes dans un délai six mois maximum auprès des Casques bleus concernés.
James RAMAROSAONA
(Paris, 05/03/2016)
Tagged under
James RAMAROSAONA
Journaliste Indépendant Spécialiste de l’Afrique
Ancien Président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE
Latest from James RAMAROSAONA
- TCHAD : Idriss Deby n’est pas en tête et censure aux médias !
- MADAGASCAR : Olivier MAHAFALY, nouveau Premier Ministre
- TCHAD : le verdict après la présidentielle et des jeunes violemment dispersés !
- FRANCOPHONIE : dernier avertissement pour Burundi !
- LITTERATURE : le « Prix Etisalat » au romancier congolais Fiston Mwanza MUJILA !
Related items
- La mission de l’Onuci devrait quitter la Côte d’Ivoire d’ici juin 2017
- Maroc/ONU : vers une rupture des relations ?
- Maroc : Ban Ki-moon annule sa visite sur fond de polémique
- Afrique du Nord : la mise en place d’une économie verte est une question de survie
- Centrafrique : après les crimes, le bilan
More in this category: « Allemagne – Maghreb : vers un renvoi des demandeurs d’asile déboutés ? Bénin: Patrice Talon se positionne comme le prochain président de la République à l’issue du premier tour »