Aller à…
RSS Feed

2 décembre 2021

Théologie politique et mondialisme



30 August 2016
leviathan

I – Crime contre l’humanité et terrorisme

Libre discussion avec Maître Damien Viguier, avocat pénaliste, autour des concepts de crime contre l’humanité et de terrorisme. Deux concepts axiologiques du nouvel orde juridique international qui s’impose par étapes depuis 1945.

II – Les notions de théologie politique et de « Katechon »

Nous nous entretenons ici avec Maître Viguier des notions de théologie politique et de celle du « Katechon ». Notion théopolitique complexe liée avec l’idée de fin des temps.

Le Katehon – Katechon – est un concept que le juriste et philosophe Carl Schmitt utilise dans sa théologie politique afin de désigner une figure qui aurait pour effet de « freiner »  (ce que désigne le terme grec « katechon ») l’universelle dissolution propre à la modernité et aux anti-valeurs héritées des lumières. Carl Schmitt reprend ce terme de la deuxième lettre aux Thessaloniciens de Saint Paul, où l’apôtre explique que le retour du Christ n’adviendra qu’une fois l’Antéchrist régnant sur la terre. Mais pour qu’il advienne, il faut d’abord que ce mystérieux Katechon – celui qui freine ou retient la venue de l’Antéchrist – soit vaincu. Classiquement les pères de l’Eglise successifs ont identifié cette figure avec l’Empire romain. On peut considérer comme Katechon, l’Etat qui assume la charge de défendre la Chrétienté – et plus généralement le monde – de l’anomie et de la soumission aux forces de subversion.

Voir ici : http://www.les-non-alignes.fr/le-katechon-russe-face-au-globalisme/

Maître Viguier est spécialisé en droit pénal international. Diplômé de criminologie et sciences criminelles en 1987, il fréquente depuis 1989 l’œuvre du grand juriste allemand Carl SCHMITT (1888-1985) et suit en 1990 un DEA de droit pénal, puis l’année suivante un DEA Droits de l’homme. Il conseille et assiste depuis 2010 de nombreux opposants politiques persécutés en France pour leurs idées. Il intervient depuis 2013 pour la défense de civils syriens victimes de la politique étrangère de la France, et depuis 2015 au sujet de la crise du Donbass.

Nous vous conseillons aussi en introduction de revoir notre première interview de Damien Viguier, qui faisait suite à sa conférence organisée par l’association Culture Populaire (cultpop.fr). C’est en partant de cette vidéo que nous avons eu l’idée de produire nos deux autres discussions sur les mêmes thématiques.

Entretiens menés et réalisés par Pierre Antoine, journaliste indépendant, fondateur et animateur du site les-non-alignes.fr

Le dix septembre prochain, Égalité & Réconciliation section Haute-Savoie organise avec Damien Viguier une journée de conférence autour du Christianisme social. Première journée d’une série de conférences à thématique théopolitique.

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Christianisme-social-Conference-de-Pierre-de-Brague-et-Alain-Escada-a-Ferney-Voltaire-40750.html

Partager

Plus d’histoires deAnalyses