Aller à…
RSS Feed

3 août 2021

Sarkozy / Kadhafi – Le président et le dictateur -Vendredi 2 Septembre à 20h30 sur LCP Public/Sénat


Publié le par

Vendredi 2 Septembre à 20h30 – canal 13  Programme LCP - Public Senat

Du premier au dernier jour du quinquennat de Nicolas Sarkozy a plané l’ombre de l’homme politique libyen Muammar Kadhafi. Grâce à des images inédites et aux témoignages des acteurs de cette histoire, tant du côté libyen que français, le documentaire revient sur la relation hors norme…
 Le président et le dictateur - 1
Politique – France – 2015 Durée : 55 min / Réalisé par : Antoine Vitkine
Résumé du programme :
Dès 2005 alors qu’il était ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a entretenu une relation hors normes avec le dictateur peu fréquentable Mouammar Kadhafi, jusqu’à la disparition de celui-ci, en 2011. Évocation, en cinq actes, d’une lune de miel qui s’est transformée en lutte à mort et qui a encore des conséquences. Depuis quatre ans, la Libye est en proie au chaos et les caciques de l’ancien régime accusent Nicolas Sarkozy d’avoir reçu 50 millions d’euros du dictateur libyen pour financer sa campagne électorale de 2007.
Docs interdits - Sarkozy / Kadhafi : le président et le dictateurLe Président et le Dictateur : cela pourrait être une fable faite de connivences et de quiproquos, de calculs et de lutte d’égos, de ruses et de trahisons. Du premier au dernier jour de son quinquennat, au-dessus de Nicolas Sarkozy a plané l’ombre de Mouammar Kadhafi ; depuis l’intrigante proximité des débuts jusqu’à la lutte à mort finale. Encore aujourd’hui, les conséquences de cet affrontement continuent de peser, tant sur la Libye, en proie au chaos, que sur l’ancien président, soupçonné de s’être compromis.
Nourri des témoignages des acteurs de cette histoire, du côté français et libyen, ainsi que de nombreuses images inédites, ce documentaire saisissant, souvent drôle, nous plonge au cœur d’une relation hors normes sous la Vème République, de têtes à têtes surréalistes à Tripoli en visite extravagante à Paris, de négociations lucratives aux coulisses de la guerre. Il permet de comprendre enfin ce qui s’est vraiment joué entre le président et le dictateur. Une histoire d’hommes autant qu’une affaire politique qui apporte un éclairage aigu sur la personnalité et l’exercice du pouvoir de l’un et l’autre.
Cette enquête remarquable est riche en révélations édifiantes sur une affaire qui pourrait avoir d’autres rebondissements (programme.tv)
Les autres diffusions sur la chaîne Public Sénat de « Le président et le dictateur » :
Jeudi 8 Septembre à 20h30
– Samedi 10 Septembre à 00h30
Partager

Plus d’histoires deLibye