Aller à…
RSS Feed

26 avril 2024

L’hypocrisie étatsunienne à propos des crimes de guerre de sa coalition au Yémen


ob_04fd15_900x450-uploads2015080855c6139634174Le-Blog-Sam-La-Touch.over-blog.com

Blog contre le racisme, le (néo)colonialisme et l’impérialisme

 

par SLTFaucon US
L’hypocrisie étatsunienne à propos des crimes de guerre de sa coalition au Yémen

Suite aux bombardements d’une salle de funéraille à Sanaa ayant fait plus de 140 morts, selon un dernier bilan, les Etats-Unis ont déclaré vouloir réviser leur soutien à la coalition saoudienne qui bombarde sans discontinuer le Yémen, depuis un an et demi dans le quasi silence des médias atlantistes complices.

« La coopération sécuritaire avec l’Arabie saoudite n’est pas un chèque en blanc », a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, selon lequel, au vu des raids de samedi « et d’autres incidents, nous avons débuté un examen immédiat de notre soutien, déjà fortement réduit, à la coalition emmenée par l’Arabie saoudite » au Yémen » (AFP Yémen: Washington « examine » son soutien à la coalition menée par Ryad après les raids).

Mais il s’agit avant tout d’une hypocrisie infinie de la part des Etats-Unis, qui avec Israël, soutient et arme ces tirailleurs sunnites qui exécutent les basses oeuvres de Washington et Tel Aviv. Il faut rappeler que malgré les articles (rares, il est vrai) du New York Times, du Washington Post, de CBS News et des déclarations alarmantes d’un Sénateur pointant la responsabilité des Etats-Unis dans le carnage saoudien au Yémen (voir la vidéo ci-dessous), l’ensemble des parlementaires étatsuniens ont voté le transfert d’armement pour un montant de plus d’un milliard de dollars à Ryad. (Les Etats-Unis vont vendre plus d’un milliard de dollars d’armes à l’Arabie saoudite malgré de « graves inquiétudes » concernant la mort de nombreux civils au Yemen).

Même chose pour la Grande-Bretagne. (Le Royaume Uni pourrait être poursuivi pour crimes de guerre en raison de ventes d’armes à l’Arabie saoudite utilisées pour massacrer des civils au Yémen). Récemment, le Royaume Uni va, tout comme les USA, continuer ses ventes d’armements à l’Arabie saoudite en dépit de son interdiction par le Parlement européen.

L’ONU a retiré l’Arabie saoudite (sous pression de la coalition arabe, des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et d’Israël) de la liste des pays qui violent les droits des enfants. (Suite aux pressions, l’ONU retire l’Arabie saoudite de sa liste noire des organisations violant les droits des enfants au Yémen ) et des centaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition, alors que MSF a dû fermer son seul hôpital au Yémen suite aux bombardements à maintes reprises de ses structures (Le nombre de morts au Yémen est si important que la Croix-Rouge a commencé à faire don de morgues aux Hôpitaux du Yémen).

Washington est parti prenant dans le conflit comme l’a dit le sénateur étatsunien, Chris Murphy, sur CNN. Les Etats-Unis viennent d’envoyer trois navires de guerre au large du Yémen et construisent leur plus grande base navale sur l’île occupée de Socotra tandis qu’à l’instar de la Grande-Bretagne ils ont fourni des bombes à fragmentation aux Saoudiens qui ont largement arrosé les zones du Yémen avec. (Une ONG dénonce les ventes d’armes illégales de la France, de la Grande-Bretagne et des USA à l’Arabie saoudite).

Lire :
– Syrie vs Yemen. Alep vs Sanaa. Le deux poids deux mesures des chefs de guerre Obama et Hollande à l’ONU
– Les Etats-Unis vont armer l’Arabie saoudite à hauteur de 1.5 milliards de dollars alors que les bombardements saoudiens reprennent sur le Yémen (Washington Post)

Israël quant à lui, aurait récupéré la base de Taez et est en collaboration étroite avec les Saoudiens contre l’influence iranienne dans la région. Israël a offert son bouclier antimissiles à l’Arabie saoudite dans son conflit avec le Yémen et livre des armes à la coalition arabe. La guerre au Yémen est menée et financée par les puissances occidentales avec la complicité de l’ONU.

ATTENTION LES IMAGES DE CETTE VIDEO SONT CHOQUANTES ET VIOLENTES !!! La guerre au Yémen menée par la coalition saoudienne soutenue par les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne et Israël n’est absolument pas couverte par les médias occidentaux.

Partager

Plus d’histoires deArabie Saoudite