Aller à…
RSS Feed

19 mars 2024

Guerres illégales ou comment les pays de l’Otan sabotent l’Onu


ITRI : Institut Tunisien des Relations Internationales

Livre: Guerres illégales ou comment les pays de l’Otan sabotent l’Onu
Publié par Candide le 26 octobre 2016 dans Chroniques

otan

Daniele Ganser. L’Otan : Une machine de guerre contre l’Onu
25/10/2016

L’Otan a depuis longtemps cessé d’être une alliance défensive, comme il est statué dans sa charte, pour devenir une véritable alliance de guerre qui s’efforce de remplacer l’Onu, estime le politologue suisse Daniele Ganser.

Dans son nouveau livre intitulé Guerres illégales : comment les pays de l’Otan sabotent l’Onu, le chercheur suisse se penche sur les guerres dans lesquelles se sont impliqués les pays de l’Alliance depuis sa création en 1945. L’agence Sputnik a contacté l’auteur pour parler avec lui de son ouvrage.

Évoquant notamment l’intervention de l’Otan en Libye, M. Ganser accuse l’Alliance d’avoir instrumentalisé le mandat émis par le Conseil de sécurité de l’Onu en vue de renverser le régime de Mouammar Kadhafi. « Ils n’ont pas seulement créé une zone d’exclusion aérienne, mais ils ont ensuite procédé à des bombardements en Libye. C’étaient des actions illégales non prévues par l’Onu. C’est pourquoi les Chinois et les Russes se sentent trompés après la guerre libyenne, et c’est pour cette raison que le règlement de la crise syrienne traîne en longueur. La confiance entre Moscou et Washington a subi une grave atteinte », explique le politologue.

Un autre chapitre du livre est consacré à la guerre d’Irak de 2003. « Georges W. Bush et Tony Blair n’auraient pas pu intervenir dans n’importe quel pays sans avoir reçu un mandat des Nations unies, et aujourd’hui nous voyons que l’ensemble du Proche-Orient est déstabilisé », indique l’analyste.

« Je critique l’Otan parce que cette organisation se présente comme une union défensive, mais c’est incorrect (…). Une alliance défensive ne peut pas attaquer d’un coup qui que ce soit », souligne-t-il. Selon lui, après la dislocation de l’Union soviétique, on s’attendait à ce que l’Otan soit dissoute elle aussi. « Malheureusement, cela n’a pas eu lieu. Au contraire, en 1999, l’Alliance atlantique a commencé à bombarder la Serbie. L’Otan s’est alors transformée d’une alliance défensive en alliance de guerre. C’est illégal, car cela contredit la Charte des Nations unies », a indiqué M. Ganser.

Toujours d’après lui, la Cour pénale internationale devrait envoyer des assignations à comparaître aux présidents et aux premiers ministres des pays de l’Otan pour établir s’ils sont impliqués dans des crimes de guerre.

« Cependant, cela ne se produira pas, car personne n’osera le faire », affirme l’expert

https://fr.sputniknews.com/international/201610251028375015-otan-onu-guerres/
Concernant ces publicités

Partager

Plus d’histoires deONU