EODE/ STEINMEIER CANDIDAT A LA PRESIDENCE ALLEMANDE POUR LE RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE
15 novembre 2016
# EODE/ GEOPOLITIQUE/
STEINMEIER CANDIDAT A LA PRESIDENCE ALLEMANDEEODE/ GEOPOLITIQUE/
2016 11 14/
Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier (SPD), 60 ans, été désigné lundi candidat de la coalition gouvernementale pour être le futur président du pays, selon des sources politiques, ce qui rend son élection inéluctable. Après des semaines de blocage, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel et son allié bavarois ont finalement décidé lundi d’apporter leur soutien au candidat du parti social-démocrate (SPD), ont indiqué à l’AFP des sources proches de ces partis.
En tant que ministre des Affaires étrangères, il a été l’architecte du retour de la « Grande-Allemagne » (sortie de l' »Anscluss » de la DDR) en Europe centrale et surtout du retour en Afrique (avec son manifeste « L’Allemagne doit revenir en Afrique »).
Un président impérialiste pour un Berlin plein de nostalgies néo-coloniales …
LES ORIENTATIONS DE STEINMEIER
Les plans actuels de Berlin pour l’Afrique ont été clairement et publiquement exposés par le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier, artisan du retour de Berlin en Afrique, en 2014.
A la mi-mai 2013, Steinmeir a adopté les « Orientations de la politique africaine du gouvernement », un document-manifeste qui prône l’exploitation des vastes richesses africaines par un impérialisme allemand renaissant. En présentant ses « Orientations », le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que l’Allemagne doit jeter son regard sur l’Afrique en « adaptant sa boîte à outils politique à la diversité de l’Afrique. »
Pour commencer, sous le titre « Situation de départ : une importance croissante de l’Afrique pour l’Allemagne et l’Europe », le document déclare : « Le potentiel de l’Afrique découle de sa vitalité démographique et d’un gigantesque marché d’avenir en forte croissance, de sa richesse en ressources naturelles et de son grand potentiel pour une production agricole et une sécurité alimentaire autonome (…) Les marchés africains sont dynamiques et, au-delà des industries extractives, de plus en plus intéressants pour les entreprises allemandes. » La deuxième partie intitulée « Notre engagement en Afrique », insiste sur « le renforcement ciblé de l’engagement de l’Allemagne en Afrique dans les domaines de la politique, de la sécurité et du développement ». Berlin entend « agir préventivement et rapidement, d’une manière décisive et substantielle et fondée sur des valeurs et les droits de l’homme ». Berlin veut se servir de « toute la panoplie des dispositifs dans les domaines de la politique, de la sécurité, du développement, de la politique régionale, de l’économie, des sciences et de la culture » Y compris évidemment les interventions militaires de la Bundeswehr.
VOIR SUR EODE-TV :
* STEINMEIER LE PLANIFICATEUR DU RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE / BERLIN ET L’AFRIQUE (COMPLEMENT D’ENQUETE 014)
sur https://vimeo.com/120435539
* LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE:
LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/
PARTIE 1. UNE MENACE POUR L’EUROPE
sur https://vimeo.com/119400138
* LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE:
LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/
PARTIE 2. UNE MENACE SUR L’AFRIQUE
sur https://vimeo.com/120234429
_______________________
ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE)
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
- Capture TWEET II 200 .PNG