Khamis Zanati répond à une invitation pour la remise des Prix Mendela
12 janvier 2017
Je remercie Khamis pour sa réponse à cette invitation et sa solidarité avec les peuples africains qui est également la mienne et celle de la voix de la Libye.com
ginette
A l’attention de monsieur Dr. Paul Kananura
Président de l’Institut Mandela
Paris le 12 janvier 17
Cher ami,
J’ai bien reçu votre invitation à la cérémonie de remise des Prix Mandela qui se tiendra, le 25 février 2017 à 14h, à Paris etje vous en remercie.
Malheureusement, je ne suis pas sûr de pouvoir assister à cet évènement pour des raisons de convictions.
D’abord, je ne vous le cache pas. J’étais offusqué, concernant l’attribution du Prix Mandela à la Paix qui a été accordé honteusement, cette année, au roi marocain Mohammed Vl. Il va sans dire que cette décision discutable, a mis un point d’interrogation sur les jurys et le Prix dans son ensemble.
La question clé consiste à savoir si son pays, le Maroc est un membre de l’Union Africaine. Ce pays a quitté l’OUA en 1984 pour protester contre l’admission au sein de l’OUA du Sahara Occidental, un pays africain avec son peuple digne qui avait fait sa demande officielle et légitime d’adhésion dans l’actuelle l’Union Africaine. Il est donc très tôt d’examiner le rôle efficace de ce monarque dans notre continent en 2016.
Ainsi, vu ces faits parmi tant d’autres, j’estime que l’acte d’accorder ce prix à une personne telle le roi M. Vl est une honte qui vide ce Prix de ses valeurs et sa crédibilité. Nous sommes ici dans la dignité humaine et non pas dans la politique
Or, le motif de choisir ce roi a été «pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle». C’est vraiment assez drôle et décevant !
Il faut bien rappeler les crimes de guerre et crimes contre l’humanité et les massacres dans la République arabe sahraoui démocratique qui a, en plus, manifesté sa crainte d’un retour aux divisions au sein de l’Union Africaine.
Rappelant aussi sa participation de l’agression de l’OTAN en Libye et ainsi que sa participation dans l’agression des pays du Golf contre le Yémen car le Maroc, aujourd’hui, est membre du Conseil de Coopération du Golf.
En fin, je vous rappelle que la Libye, aujourd’hui victime, a été la destination de la première visite de Nelson Mandela à l’étranger en mai 1990 et que son Guide Mouammar Kadhafi est le dernier chef d’état qui a été reçu en visite officielle par Mandela, à la fin de sa présidence en 1999. C’est pourquoi j’insiste à vous dire les valeurs de ce Prix est une question et si N. Mandela était vivant il n’accepterait jamais ce génère de chose.
Bien cordialement à vous
Dr. Khamis ZANATI