ANALYSE DU VOTE PAR LA GUINEE DE LA LOI ORGANISANT LA TAXE DE 0,2% DESTINEE A FINANCER L’UNION AFRICAINE
22 mai 2017
# CE LUNDI MATIN 22 MAI 2017 SUR AFRIQUE MEDIA/
‘LIGNE ROUGE’ ET LUC MICHEL ANALYSENT LE VOTE PAR LA GUINEE DE LA LOI ORGANISANT LA TAXE DE 0,2% DESTINEE A FINANCER L’UNION AFRICAINE …
SUR AFRIQUE MEDIA/
DANS ‘LIGNE ROUGE’
LA GRANDE EMISSION DU MATIN
Ce lundi matin 22 mai 2017
En seconde partie de l’émission
de 05h30 GMT à 08h GMT
(Malabo-Ndjaména-Douala de 6h30 à 9h
et Bruxelles-Paris-Berlin de 7h30 à 10h)
Thème de l’émission :
« Financement de l’Union Africaine: la Guinée adopte le prélèvement sur ses importations. »
Présentation : Manula Sike
Le Géopoliticien Luc MICHEL (patron de EODE Think Tank) décrypte ce dossier complexe. Il qualifie de « pas décisif vers la nouvelle indépendance africaine » ce vote par la Guinée (Conakry) sous l’impulsion du Président Alpha Condé, rallié au Néopanafricanisme, de la fameuse « Taxe de 0,2% destinée à financer l’Union Africaine …
# ALLER PLUS LOIN :
UA : ALPHA CONDE MONTRE L’EXEMPLE…
Président en exercice de l’Union Africaine au titre de l’année 2017, Alpha Condé qui a fait de la réforme institutionnelle de l’organisation son cheval de bataille, passe à la vitesse supérieure. Le parlement guinéen vient de voter une Loi qu’il a initié portant institution d’un prélèvement de 0.2% sur les importations des marchandises au profit de l’Union Africaine. Cette Loi a été adoptée ce Mardi 16 Mai 2017 à l’unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale. Son adoption fait suite à l’engagement pris par les Chefs d’Etats et de Gouvernements, lors du sommet tenu à Addis Abeba le 31 Janvier 2015 en vue de trouver les voies et moyens permettant de financer les activités de l’Union Africaine à travers la contribution de ses Etats membres et non d’Etats et d’Organisations étrangers.
Selon un communiqué du Gouvernement parvenu à notre rédaction, le texte comporte cinq articles spécifiant l’institution de l’UA; la base taxable ; le taux et la liquidation ; les exonérations et l’affectation du produit du Prélèvement de l’UA. Ces exonérations concernent notamment les produits originaires de l’UA, ou d’origine de pays tiers, nationalisés par leur mise à la consommation dans un Etat membre de l’UA et réexportés sur la Guinée et les biens et matériaux importés sous régime des franchises diplomatiques … Selon la note du gouvernement, le Prélèvement Communautaire en faveur de l’Union Africaine est assis sur la valeur CAF (Coût, Assurance, Fret) des marchandises importées des pays hors Union Africaine et ne s’ajoute pas à la base taxable pour le calcul de la TVA. Il est liquidé et recouvré par la Direction Générale des Douanes.
AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
AFRIQUE MEDIA / EODE-TV
__________________________
* Allez « Liker »
AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
* Le BLOG DES COMITES AFRIQUE MEDIA
‘JE SUIS AFRIQUE MEDIA’
* Retrouvez nous sur Facebook …
GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 110.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
* Suivez l’actu de votre chaîne panafricaine sur
AFRIQUE MEDIA. LE BLOG
- 2 pièces jointes
- Tout afficher
- Télécharger tout
- LIGNE ROUGE 2017 05 22 1 .PNG
- LIGNE ROUGE 2017 05 22 2 .PNG
Cliquez pour Répondre, Répondre à tous ou Transmettre |