Aller à…
RSS Feed

22 juillet 2019

La Tunisie, l’Algérie et l’Égypte au chevet de la Libye


Mon May 29, 2017
Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d'Algérie et d'Egypte se donneront un rendez-vous les 5 et 6 juin 2017 à Alger. (Photo d’illustration)
Les ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Algérie et d’Egypte se donneront un rendez-vous les 5 et 6 juin 2017 à Alger. (Photo d’illustration)

Le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Chérif a déclaré le dimanche 28 mai 2017, que les ministres tunisien, algérien et égyptien des Affaires étrangères se donneront un rendez-vous les 5 et 6 juin à Alger afin d’examiner la crise sévissant en Libye…

« Dans le sens de la poursuite des échanges de vues entre Alger, Le Caire et Tunis, Abdelkader Messahel, Samah Choukri et Khmaies Djihnaoui, les chefs de la diplomatie algérienne, égyptienne et tunisienne se réuniront à Alger les 5 et 6 juin 2017 pour évaluer la situation qui prévaut en Libye à la lumière des récentes évolutions sur le double plan politique et sécuritaire », a-t-il indiqué.

 

Lors de cette entrevue, les trois ministres mettront au point les efforts à faire, par les Libyens, les pays voisins de la Libye et les autres membres de la communauté internationale pour dénouer la crise libyenne.

Des responsables égyptiens ont annoncé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’ils vont demander l’autorisation d’effectuer des attaques contre des positions des terroristes dans l’Est libyen pour se défendre.

« Tous les documents et preuves témoignent que les terroristes impliqués dans l’attentat de Minya avaient été formés en Libye », a fait savoir le ministre égyptien des Affaires étrangères.

 

Pour information, Daech a revendiqué l’attaque perpétrée dans le centre de l’Égypte contre des Coptes qui a fait 29 morts, dont de nombreux enfants.

En représailles à l’attaque contre les Coptes, l’aviation égyptienne a poursuivi les terroristes sur le territoire libyen.

L’armée libyenne a annoncé que les raids aériens égyptiens contre les fiefs des terroristes avaient été effectués en coordination avec Tripoli.

 

L’Égypte poursuit ses raids anti-terroristes en Libye. ©AP

 

Plus d’histoires deAlgérie

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,